Dans la plupart des cas, un véhicule importé peut être immatriculé par l’assureur via la plateforme Webdiv. Nous nous occupons de l'immatriculation de ces véhicules auprès de la DIV. Néanmoins, les véhicules ne satisfaisant pas à toutes les conditions d’immatriculation de cette plateforme doivent être inscrits auprès d’une antenne DIV. Nous nous chargeons de l'immatriculation de ces véhicules en envoyant les documents originaux nécessaires à l'immatriculation de votre véhicule à la DIV.
Vous trouverez les démarches à suivre ci-dessous. Il est impératif de suivre chacune des étapes dans l’ordre mentionné.
1.Véhicule importé usagé
Tout d’abord, il faudra présenter votre véhicule importé à la douane afin d’obtenir le signal E705.
Pour ce faire, vous devez disposer des documents suivants :
Pour faire connaître le véhicule dans la base de données de la DIV, vous pouvez "pré-enregistrer" ses données techniques avec un lecteur de carte e-ID via l'application Webclient Préenregistrement.
Si votre véhicule n'est pas pré-enregistré, votre demande d'immatriculation doit être traitée par la DIV.
Ensuite votre véhicule devra être présenté au contrôle technique de vente où vous obtiendrez un document de demande d’immatriculation. Cela n'est nécessaire que si vous importez un véhicule qui n'est pas à votre nom.
Vous devrez par la suite nous envoyer les documents suivants:
Si l’inscription ne peut pas se faire via la plateforme Webdiv, il faudra nous envoyer les documents ci-dessus par courrier postal.
Dès réception de votre plaque d’immatriculation, vous devrez nous la communiquer afin d’obtenir votre carte d’assurance.
2. Véhicule importé neuf
Si vous avez acheté un véhicule neuf à l’étranger, votre garagiste vous fournira le document de demande d’immatriculation. Il suffira de nous envoyer votre demande d’immatriculation complétée et signée et nous immatriculerons votre véhicule via la plateforme Webdiv.
Que se passe-t-il si nous ne pouvons pas faire immatriculer votre véhicule par Webdiv ?
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre véhicule est correctement pré-enregistré. Si ce n'est pas le cas, contactez votre garagiste.