Questions fréquemment posées

Questions fréquentes assurance auto | Belfius Direct

Questions par catégorie

Vous pouvez régler votre prime par mois, par trimestre, par semestre ou par année. Les primes fractionnées sont payables par domiciliation (nous ne facturons aucun frais de fractionnement). Afin de payer par domiciliation, vous devez renvoyer un formulaire de demande de domiciliation, complété et signé. Ce formulaire est déjà inclus dans toutes nos offres d’assurance. Si vous êtes déjà client, nous vous le renvoyons par mail ou courrier sur simple demande.

Le calcul de la prime se base sur plusieurs critères dont l’historique d’assurance. Ce document vous est fourni par votre (vos) ancien(s) assureur(s).

Si au cours des 5 dernières années vous avez été assuré par la même compagnie d’assurance et que vous souhaitez changer d’assureur, votre attestation de sinistralité vous sera envoyée automatiquement à la résiliation de votre contrat d’assurance.

Vous avez été assuré auprès de plusieurs compagnies différentes au cours des 5 dernières années? Il faudra demander une attestation de sinistralité à chacune d’entre elles.

Vous pouvez également retrouver un duplicata de vos attestations de sinistralité déjà obtenues dans le passé sur le site www.carattest.be.

Pour des raisons de Protection de la vie privée, l’attestation ne peut être fournie qu’au preneur d’assurance. Nous ne pouvons donc pas en faire la demande à votre place.

Dans la plupart des cas, un véhicule importé peut être immatriculé par l’assureur via la plateforme Webdiv. Nous nous occupons de l'immatriculation de ces véhicules auprès de la DIV. Néanmoins, les véhicules ne satisfaisant pas à toutes les conditions d’immatriculation de cette plateforme doivent être inscrits auprès d’une antenne DIV. Nous nous chargeons de l'immatriculation de ces véhicules en envoyant les documents originaux nécessaires à l'immatriculation de votre véhicule à la DIV.

Vous trouverez les démarches à suivre ci-dessous. Il est impératif de suivre chacune des étapes dans l’ordre mentionné.

1. Véhicule importé usagé

Tout d’abord, il faudra présenter votre véhicule importé à la douane afin d’obtenir le signal E705.

Pour ce faire, vous devez disposer des documents suivants:

  • La facture d’achat.
  • Le certificat de conformité. 
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule (étranger).

Pour faire connaître le véhicule dans la base de données de la DIV, vous pouvez "pré-enregistrer" ses données techniques avec un lecteur de carte e-ID via l'application Webclient Préenregistrement.

Si votre véhicule n'est pas pré-enregistré, votre demande d'immatriculation doit être traitée par la DIV.

Puis, votre véhicule devra être présenté au contrôle technique de vente où vous obtiendrez un document de demande d’immatriculation. Cela n'est nécessaire que si vous importez un véhicule qui n'est pas à votre nom.

 
Vous devrez ensuite nous envoyer les documents suivants:

  • Le document de demande d’immatriculation original, complété et signé.
  • Le document E705.
  • Le certificat d’immatriculation original étranger. 
  • Une copie de votre facture d’achat. 
  • Une copie du certificat de conformité (non obligatoire mais vivement conseillé). 

Si l’inscription ne peut pas se faire via la plateforme Webdiv, il faudra nous envoyer les documents ci-dessus par courrier postal.

Dès réception de votre plaque d’immatriculation, vous devrez nous la communiquer afin d’obtenir votre certificat d’assurance (anciennement “carte verte”).
 

2. Véhicule importé neuf

Si vous avez acheté un véhicule neuf à l’étranger, votre garagiste vous fournira le document de demande d’immatriculation. Il suffira de nous envoyer votre demande d’immatriculation complétée et signée et nous immatriculerons votre véhicule via la plateforme Webdiv.

Que se passe-t-il si nous ne pouvons pas faire immatriculer votre véhicule par Webdiv?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre véhicule est correctement pré-enregistré. Si ce n'est pas le cas, contactez votre garagiste.

Envoyez-nous un e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be ou contactez-nous par téléphone au 02/244.23.23. Nous vous enverrons un duplicata de votre certificat d’assurance. Si la période mentionné sur votre certificat d'assurance arrive à échéance, vous devez effectuer le paiement de votre nouvelle prime afin que nous puissions vous envoyer un nouveau certificat d’assurance.

La demande d’immatriculation doit vous être fournie par le concessionnaire quand il s’agit d’un véhicule neuf. Pour un véhicule d’occasion, l’ancien propriétaire doit passer la voiture au contrôle technique de vente avant le vente. Si vous achetez un véhicule qui n’est pas passé au contrôle technique par l’ancien propriétaire, vous devez le faire avec des plaques commerciales (plaques Z).

Si vous êtes client chez nous, contactez-nous et nous pourrons assurer votre véhicule provisoirement afin que vous puissiez faire passer le véhicule au contrôle technique de vente.

Le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration de dépossession involontaire auprès d’un bureau de police. Il faudra nous envoyer une copie de cette déclaration. Nous vous fournirons ensuite un document de demande d’immatriculation avec une vignette d’assurance. La déclaration auprès de la police et la demande d’immatriculation doivent ensuite être envoyées à la DIV, qui vous enverra en retour un duplicata du certificat d’immatriculation. S’il ne vous manque qu’un seul des deux volets du certificat d’immatriculation, vous devez joindre celui qui est encore en votre possession aux documents que vous envoyez à la DIV.

Le transfert de propriété d’une plaque d’immatriculation et/ou de véhicule est possible:

  • D’un parent vers son enfant (pas inversement, sauf en cas de décès de l’enfant).
  • Entre époux.
  • Entre cohabitants légaux.

Nous vous fournirons le formulaire de demande d’immatriculation afin que vous puissiez vous rendre à la DIV avec:

  • Une déclaration du propriétaire de la plaque d’immatriculation (du véhicule) confirmant qu’il cède la plaque à la personne X.
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule.
  • Une attestation de l’administration communale (attestation de cohabitation légale, attestation de mariage, acte de décès, acte de naissance ou attestation d’adoption légale).

Nous pouvons nous occuper des formalités auprès de la DIV ou vous pouvez vous rendre à la DIV sur rendez-vous.

Vous devez nous contacter au moins une semaine avant votre départ. Si nous couvrons le pays concerné, nous vous enverrons un certificat d’assurance provisoire pour la durée de votre séjour, ou vous informerons des solutions alternatives.

Votre plaque/certificat d’immatriculation est généralement livré au plus tard le lendemain du jour où la demande a été introduite sur WebDiv, l’application du SPF Mobilité. Si la demande n’est pas possible par voie digitale, votre demande d’immatriculation devra être envoyée par courrier postal à la DIV ou vous pouvez prendre vous-même rendez-vous dans une antenne régionale. Une plaque d’immatriculation et un certificat d’immatriculation vous coûteront 30 €, ce montant est à payer en espèces au livreur Bpost à la livraison de votre colis. Si vous êtes déjà en possession d’une plaque d’immatriculation, vous recevrez uniquement un certificat d’immatriculation. Il vous coûtera 26 €.

L’assurance au kilomètre repose sur le nombre de kilomètres que vous parcourez par an. Nous déterminons votre première prime en tenant compte entre autre du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir au cours de l’année à venir. Nous vous demandons votre kilométrage au début de votre contrat d’assurance et vous demanderons un nouveau relevé kilométrique à la fin de l’année d’assurance afin de recalculer votre prime en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus.

Vous avez roulé moins que prévu? Nous vous remboursons la différence. Vous avez roulé plus? Vous payez un supplément et restez correctement assuré. Nous vous demanderons ensuite de nous communiquer votre kilométrage à chaque échéance et effectuerons à nouveau le calcul. Vous ne payez ainsi que les kilomètres que vous parcourez réellement.

À partir de 25.000 kilomètres par an, vous bénéficiez d’un tarif forfaitaire et ne devez payer aucun supplément pour les kilomètres supplémentaires. Vous avez parcouru moins de 25.000 kilomètres? Vous récupérez une partie de votre prime. Résultat: vous bénéficiez toujours d’un tarif sur mesure!

Si vous roulez plus que prévu, les kilomètres supplémentaires vous sont facturés. Ce montant est déterminé sur base de votre kilométrage à la fin de l’année d’assurance. Nous recalculons alors votre prime sur base du nombre réel de kilomètres parcourus et vous payez la différence.

À partir de 25.000 kilomètres déclarés, vous ne payez aucun supplément pour les kilomètres supplémentaires parcourus. Dans tous les cas, vous restez toujours assuré pour toutes les garanties que vous avez choisies. Que vous rouliez plus ou moins que prévu.

La principale différence se situe au niveau du calcul de la prime.

Avec l’assurance au kilomètre, votre prime est déterminée en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, en plus des critères de segmentation classiques aux assurances auto. Vous ne payez donc que pour les kilomètres réellement parcourus.

Avec une assurance auto classique, la prime est fixe et le nombre de kilomètres parcourus n’a pas d’importance. Votre situation personnelle évolue et vous roulez moins ? Vous ne serez pas remboursé. C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’assurance au kilomètre est plus juste. Elle nous a permis de rembourser 3 millions € aux clients qui ont moins roulé pendant la pandémie.

Il s’agit de la garantie minimum obligatoire par la loi pour tous les conducteurs automobiles. La Responsabilité Civile couvre tous les dégâts matériels et dommages corporels causés par votre véhicule à des tiers, ainsi que les dommages corporels causés par votre véhicule à des usagers faibles de la route (piétons, cyclistes) et aux passagers.

Belfius Direct Assurances propose deux types d’assurance Omnium:

1. Petite Omnium

Cette assurance vous couvre en cas de vol, d’incendie, de bris de vitre, de dommages causés par des forces de la nature et heurt avec des animaux en liberté, sans franchise.

2. Full Omnium

Cette assurance couvre les mêmes garanties que la Petite Omnium + les dégâts matériels causés à votre véhicule en cas d’accident en tort, ainsi que ceux causés par des tiers ou des actes de vandalisme, avec une franchise fixe de 500 ou 250 €.

Nous proposons en effet une assurance au kilomètre pour les motos. Trouvez plus d'info ici.

Nous proposons des assurances pour des véhicules de tout âge. Nous ne proposons toutefois pas de garantie omnium pour les oldtimers.

Cette option garantit notamment la défense de vos droits en cas de dommage subi, à l’amiable si possible, judiciairement si nécessaire. Elle prend en charge les frais liés à votre recours contre tiers (ex. : honoraires d’avocats, experts, huissiers...) ou à votre défense pénale en cas d’infraction à la Loi relative à la police de la circulation routière et l’homicide involontaire (voir conditions générales titre 3). La Protection Juridique n’est légalement pas obligatoire.

Vous n’avez pas eu de sinistre en tort pendant les 5 dernières années? Belfius Direct Assurances vous récompense en vous octroyant un joker. Cela signifie que votre prime RC ne sera pas majorée lors de votre prochain accident «en tort». Si, au moment de l’entrée en vigueur de votre contrat d’assurance chez nous, vous pouvez démontrer un historique sinistre de 5 ans sans accident en tort, un joker vous sera automatiquement attribué.

Le maintien de la valeur assurée de votre véhicule est garanti durant les 12 premiers mois qui suivent la signature de votre contrat d’assurance et jusqu’aux 20.000 premiers kilomètres. Après 48 mois, le maintien de la valeur assurée expire et la valeur réelle est appliquée.

En cas de perte totale au cours des 12 premiers mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur assurée de votre véhicule indiquée dans l'offre d’assurance.

En cas de perte totale entre le 12ème et le 48ème mois:

  • Si votre voiture a parcouru au maximum 20.000 kilomètres, vous obtiendrez un remboursement de la valeur assurée de votre véhicule mentionnée dans votre offre d’assurance.
  • Si votre voiture a parcouru plus de 20.000 kilomètres ou dépassé la période de 48 mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur réelle de votre véhicule déterminée par un expert.

En cas de perte totale après 48 mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur réelle de votre véhicule déterminée par un expert.

La valeur résiduelle de votre véhicule repose sur sa valeur réelle. Un expert indépendant détermine la valeur de votre voiture au moment de la perte totale. Il tient compte, pour ce faire, de l’âge, du kilométrage et de l’état général du véhicule. Nous garantissons une valeur résiduelle d’au moins 10% de la valeur assurée.

Il peut être intéressant d’augmenter la valeur assurée de votre véhicule de 10 % si vous avez bénéficié d’une remise intéressante lors de l’achat de votre voiture. En cas de perte totale au cours de la période de maintien de la valeur assurée, vous bénéficieriez également d’un supplément de remboursement de 10 %.

Les remorques de moins de 750 kg sont assurées gratuitement dans la Responsabilité Civile de votre voiture. Nous n’assurons pas celles dont le poids est supérieur à 750 kg.

Un conducteur BOB est un conducteur avec un permis de conduire valable qui ne cohabite pas avec vous et qui conduit votre voiture lorsque vous (ou un membre de votre ménage) êtes passager. Chaque conducteur BOB profite de l’intervention de la garantie optionnelle Conducteur en cas de sinistre, même si vous n’avez pas souscrit cette garantie. Cela signifie que nous couvrons les dommages corporels d’un conducteur BOB en cas d’accident en tort. En cas d’accident en droit, c’est la partie adverse qui indemnisera les blessures du BOB. Cette couverture est automatiquement incluse dans votre contrat d’assurance sans augmentation de prime.

Vous avez 58 ans ou plus et vous avez été assuré les 5 dernières années sans avoir eu d’accident en tort? Chez Belfius Direct, vous bénéficiez de la garantie 58+! Ceci signifie que nous prenons l’engagement de ne pas résilier votre assurance suite à un sinistre (sauf circonstance aggravante, telle que l’intoxication alcoolique par ex.).

Le conducteur principal est la personne qui conduira la voiture le plus souvent. La prime d’assurance est notamment calculée en fonction de l’âge du conducteur principal et de son expérience de conduite. Il est possible de mentionner un autre conducteur principal dans les conditions particulières, mais celui-ci doit être domicilié à la même adresse que la personne qui souscrit le contrat d’assurance (= le preneur d’assurance).

Il n’est pas nécessaire d’indiquer un chauffeur BOB comme conducteur sur votre contrat d’assurance. Chez nous, chaque BOB est couvert en cas d’accident, même si vous n’avez pas explicitement souscrit cette garantie.

La valeur facturée est le montant que vous avez effectivement payé lors de l’achat de votre voiture, toutes options et TVA comprises et après application des éventuelles remises.

La valeur facturée de votre voiture n’a pas d’incidence sur la prime des assurances Responsabilité Civile, Protection Juridique et Conducteur.

La loi prévoit qu’une assurance auto est conclue pour une période de 12 mois. Ce délai ne peut être interrompu que dans des cas précis (disparition du risque, sinistre, changement de véhicule…), et moyennant un délai de préavis et une notification préalable. Nous pouvons nous charger de la résiliation de votre assurance actuelle, à votre demande. Si vous souhaitez changer d‘assureur, vous devez compléter l'avis de résiliation joint à votre offre et cocher la mention appropriée. Nous nous occupons du reste.

Si vous changez de voiture, vous pouvez aussi changer d’assureur: vous avez 30 jours après avoir changé de véhicule pour résilier le contrat d’assurance en cours, en respectant un délai de préavis de 1 mois et 1 jour. Signalez d’abord le changement de véhicule à votre assureur actuel. Ensuite, envoyez votre offre d’assurance et le formulaire de résiliation, le tout complété et signé. Choisissez la mention «Je résilie les contrats d’assurance ci-dessous moyennant un préavis d’un mois suite à un changement de véhicule».

Dès réception de ces documents, nous nous occuperons de la résiliation auprès de votre assureur actuel. Celui-ci devra acter le renon 1 mois et 1 jour après la réception de notre courrier. Vous recevrez ensuite une confirmation ainsi qu’une attestation de sinistre de sa part. Votre contrat d’assurance chez nous commence quand votre contrat d’assurance actuel prend fin.

Si, lors de l'avis d'échéance, vous êtes informé d'une augmentation tarifaire, vous pourrez résilier votre contrat d'assurance. Vous disposez de 3 mois à dater de la réception du courrier vous informant du changement de tarif pour solliciter la résiliation à la prochaine échéance. Dans ce cas, Belfius Direct pourra résilier en votre nom si vous remplissez l'avis de résiliation joint à votre offre et que vous cochez la mention relative à cette raison.

Si vous êtes en possession d’une plaque d’immatriculation de format européen, vous ne devrez pas changer de plaque. Si vous avez un ancien modèle de plaque nationale, elle sera automatiquement changée lors de l’immatriculation de votre nouveau véhicule à la DIV.

Il vous suffit de nous contacter par téléphone avec la demande d’immatriculation du véhicule à assurer sous les yeux. N’oubliez pas de nous communiquer également le kilométrage de l’ancien et du nouveau véhicule si vous avez un contrat d’assurance au kilomètre afin que nous puissions calculer la prime due.

Vous pouvez également nous envoyer ces informations par e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be. Ceci est valable pour tous les véhicules qui peuvent être immatriculés via l’application WebDiv: cliquez ici.

Vous souhaitez adapter les garanties de votre contrat d’assurance, ajouter un conducteur ou signaler un changement d’adresse ? Contactez-nous par téléphone au 02/244.23.23 ou par e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be. Dans le cas d’une assurance au kilomètre, nous aurons besoin de votre kilométrage pour effectuer la modification demandée.

Le moment auquel vous pouvez résilier votre contrat d'assurance varie d’une situation à l’autre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page web.

Votre contrat d’assurance doit être résilié par envoi recommandé, par exploit d’huissier de justice ou par remise d’une lettre de résiliation avec accusé de réception. Il peut aussi être résilié par votre prochain assureur, conformément au contrat d’assurance en vigueur.

Nous vous fournirons le document de demande d’immatriculation dès réception de votre offre d’assurance signée.

Vous devrez ensuite vous rendre à la DIV sur rendez-vous avec:

  • La demande d’immatriculation complétée et signée.
  • L’ancien certificat d’immatriculation (les deux parties).

Dès réception de votre plaque, communiquez-nous le numéro d’immatriculation qui vous a été attribué.

Oui, en tant que preneur d’assurance, vous êtes tenu de nous signaler tous les éléments influençant le risque couvert par le contrat d’assurance. Il suffit de nous appeler et de nous envoyer un e-mail en mentionnant les données du jeune conducteur. Selon les cas, l’ajout du conducteur peut ou non avoir une influence sur la prime.

Nous vous proposons toujours un tarif sur mesure et ce, même si vous n’avez qu’un seul contrat d’assurance chez nous. Ceci vous permet de conserver votre liberté de consommateur et de ne pas voir l’ensemble de vos contrats d’assurance changer de tarif si vous êtes amené à résilier l’une d’entre elles.

Déclarez le sinistre le plus rapidement possible. Préparez déjà les documents suivants en cas d'accident avec une partie adverse:

  • Le constat européen d'accident complété (recto-verso)
  • Éventuellement une copie du procès-verbal (PV) de la police
  • Les autres documents concernant l’accident (photos, coordonnées des témoins...)

Y avait-il une partie adverse? Prenez des photos des dégâts et/ou du lieu de l’accident.


Déclarez ensuite votre sinistre:

Nous vous aiderons le plus rapidement possible.

Si vous avez la garantie “véhicule de remplacement”, voici ce à quoi vous avez droit:

  • Un véhicule de remplacement pendant maximum 10 jours en cas d’immobilisation à la suite d’un accident, d’un incendie, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme.
  • Un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours lorsque le véhicule accidenté est déclaré en “sinistre total”, soit parce qu'il n’est techniquement plus réparable, soit parce que la valeur des réparations excède la valeur résiduelle du véhicule.
  • Un véhicule de remplacement en cas de vol pendant maximum 30 jours.

Que vous soyez à l’origine de l’accident ou non n’a aucune importance. Nous choisissons le prestataire pour effectuer les services.


La garantie “véhicule de remplacement” est d’application à condition que cette garantie soit reprise dans votre contrat d’assurance pour tout sinistre survenu en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Dans les formules Petite et Full Omnium, un véhicule de remplacement est automatiquement inclus. Dans la formule Responsabilité Civile, la garantie “véhicule de remplacement” n'est pas incluse.


Si vous faites réparer votre véhicule chez un carrossier agréé par Belfius Direct Assurances, vous bénéficierez également d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations.


Pour pouvoir bénéficier d’une voiture de remplacement, veuillez nous contacter au 02 244 23 23.

Si votre voiture est immobilisée à la suite d’un accident survenu en Belgique ou au Luxembourg, nous nous occupons de son remorquage ainsi que du transport du conducteur et des éventuels passagers non blessés jusqu'à leur domicile en Belgique. Ce service est inclus dans votre Assurance RC. Si vous souhaitez bénéficier de cette assistance, vous pouvez en faire la demande via le numéro suivant: 02/244.22.54.

Si la partie adverse est responsable de l’accident, son assurance versera un dédommagement pour vos lésions corporelles. Si vous êtes responsable et que vous avez une Assurance Conducteur, vous et tous les conducteurs autorisés de votre voiture recevrez une indemnité en cas de lésion corporelle ou de décès à la suite d'un accident en tort, sauf si une exclusion décrite dans les conditions générales s'applique.


Vous êtes en tort et vous n’avez pas d'Assurance Conducteur? Votre assurance hospitalisation ou votre mutualité couvrira alors une partie des frais. Remarque : les occupants sont toujours indemnisés pour leurs dommages corporels.


Contactez-nous pour de plus amples informations ou consultez le guide interactif d’Assuralia.

Après la conclusion de votre assurance auto, votre assureur vous transmet ce constat. Mieux vaut le garder à disposition avec un bic dans votre voiture. Il est toujours pratique de disposer de plusieurs exemplaires au cas où plusieurs voitures sont impliquées dans l’accident – par exemple, une collision en chaîne. Actuellement, vous pouvez également transmettre votre déclaration par voie digitale via l’app crashform.

Le constat d'accident décrit les circonstances de l’accident et nous aide à indemniser rapidement les parties concernées. Vous le complétez quand:

  • vous avez eu un accident avec une personne, un animal ou un objet (p. ex. un poteau). Si une partie adverse est impliquée, faites-lui signer le formulaire sur place ou par la suite.
  • il est question de vandalisme.

Vous n’avez pas besoin de constat d'accident en cas de dégâts aux vitres, grêle, tempête, effraction ou vol. En cas d’effraction et de vol, faites toujours une déclaration auprès de la police. En effet, sans déclaration à la police, l'assureur n'interviendra pas.

Dans cet article, nous expliquons en détail la façon de compléter ce document correctement.


Non, ce n’est pas obligatoire après un accident en droit. Vous avez droit à une indemnité avec laquelle vous pouvez (mais ne devez pas) faire réparer votre véhicule, TVA comprise. Vous pouvez donc continuer à rouler avec, par exemple, une griffe ou une bosse dans votre voiture et garder l'indemnité pour vous.


S’il s’agit de la garantie « dégâts matériels » ou d'une assurance full omnium, certains contrats ne remboursent la TVA que si vous faites effectivement réparer la voiture et que vous transmettez la facture des réparations à titre de preuve.

Consultez cette liste de contacts utiles pour contacter les collaborateurs de Belfius Banque. Ils se feront un plaisir de vous aider à répondre à votre question ou résoudre votre problème.

Facturation et documents

Vous pouvez régler votre prime par mois, par trimestre, par semestre ou par année. Les primes fractionnées sont payables par domiciliation (nous ne facturons aucun frais de fractionnement). Afin de payer par domiciliation, vous devez renvoyer un formulaire de demande de domiciliation, complété et signé. Ce formulaire est déjà inclus dans toutes nos offres d’assurance. Si vous êtes déjà client, nous vous le renvoyons par mail ou courrier sur simple demande.

Le calcul de la prime se base sur plusieurs critères dont l’historique d’assurance. Ce document vous est fourni par votre (vos) ancien(s) assureur(s).

Si au cours des 5 dernières années vous avez été assuré par la même compagnie d’assurance et que vous souhaitez changer d’assureur, votre attestation de sinistralité vous sera envoyée automatiquement à la résiliation de votre contrat d’assurance.

Vous avez été assuré auprès de plusieurs compagnies différentes au cours des 5 dernières années? Il faudra demander une attestation de sinistralité à chacune d’entre elles.

Vous pouvez également retrouver un duplicata de vos attestations de sinistralité déjà obtenues dans le passé sur le site www.carattest.be.

Pour des raisons de Protection de la vie privée, l’attestation ne peut être fournie qu’au preneur d’assurance. Nous ne pouvons donc pas en faire la demande à votre place.

Dans la plupart des cas, un véhicule importé peut être immatriculé par l’assureur via la plateforme Webdiv. Nous nous occupons de l'immatriculation de ces véhicules auprès de la DIV. Néanmoins, les véhicules ne satisfaisant pas à toutes les conditions d’immatriculation de cette plateforme doivent être inscrits auprès d’une antenne DIV. Nous nous chargeons de l'immatriculation de ces véhicules en envoyant les documents originaux nécessaires à l'immatriculation de votre véhicule à la DIV.

Vous trouverez les démarches à suivre ci-dessous. Il est impératif de suivre chacune des étapes dans l’ordre mentionné.

1. Véhicule importé usagé

Tout d’abord, il faudra présenter votre véhicule importé à la douane afin d’obtenir le signal E705.

Pour ce faire, vous devez disposer des documents suivants:

  • La facture d’achat.
  • Le certificat de conformité. 
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule (étranger).

Pour faire connaître le véhicule dans la base de données de la DIV, vous pouvez "pré-enregistrer" ses données techniques avec un lecteur de carte e-ID via l'application Webclient Préenregistrement.

Si votre véhicule n'est pas pré-enregistré, votre demande d'immatriculation doit être traitée par la DIV.

Puis, votre véhicule devra être présenté au contrôle technique de vente où vous obtiendrez un document de demande d’immatriculation. Cela n'est nécessaire que si vous importez un véhicule qui n'est pas à votre nom.

 
Vous devrez ensuite nous envoyer les documents suivants:

  • Le document de demande d’immatriculation original, complété et signé.
  • Le document E705.
  • Le certificat d’immatriculation original étranger. 
  • Une copie de votre facture d’achat. 
  • Une copie du certificat de conformité (non obligatoire mais vivement conseillé). 

Si l’inscription ne peut pas se faire via la plateforme Webdiv, il faudra nous envoyer les documents ci-dessus par courrier postal.

Dès réception de votre plaque d’immatriculation, vous devrez nous la communiquer afin d’obtenir votre certificat d’assurance (anciennement “carte verte”).
 

2. Véhicule importé neuf

Si vous avez acheté un véhicule neuf à l’étranger, votre garagiste vous fournira le document de demande d’immatriculation. Il suffira de nous envoyer votre demande d’immatriculation complétée et signée et nous immatriculerons votre véhicule via la plateforme Webdiv.

Que se passe-t-il si nous ne pouvons pas faire immatriculer votre véhicule par Webdiv?

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre véhicule est correctement pré-enregistré. Si ce n'est pas le cas, contactez votre garagiste.

Envoyez-nous un e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be ou contactez-nous par téléphone au 02/244.23.23. Nous vous enverrons un duplicata de votre certificat d’assurance. Si la période mentionné sur votre certificat d'assurance arrive à échéance, vous devez effectuer le paiement de votre nouvelle prime afin que nous puissions vous envoyer un nouveau certificat d’assurance.

La demande d’immatriculation doit vous être fournie par le concessionnaire quand il s’agit d’un véhicule neuf. Pour un véhicule d’occasion, l’ancien propriétaire doit passer la voiture au contrôle technique de vente avant le vente. Si vous achetez un véhicule qui n’est pas passé au contrôle technique par l’ancien propriétaire, vous devez le faire avec des plaques commerciales (plaques Z).

Si vous êtes client chez nous, contactez-nous et nous pourrons assurer votre véhicule provisoirement afin que vous puissiez faire passer le véhicule au contrôle technique de vente.

Le propriétaire du véhicule doit faire une déclaration de dépossession involontaire auprès d’un bureau de police. Il faudra nous envoyer une copie de cette déclaration. Nous vous fournirons ensuite un document de demande d’immatriculation avec une vignette d’assurance. La déclaration auprès de la police et la demande d’immatriculation doivent ensuite être envoyées à la DIV, qui vous enverra en retour un duplicata du certificat d’immatriculation. S’il ne vous manque qu’un seul des deux volets du certificat d’immatriculation, vous devez joindre celui qui est encore en votre possession aux documents que vous envoyez à la DIV.

Le transfert de propriété d’une plaque d’immatriculation et/ou de véhicule est possible:

  • D’un parent vers son enfant (pas inversement, sauf en cas de décès de l’enfant).
  • Entre époux.
  • Entre cohabitants légaux.

Nous vous fournirons le formulaire de demande d’immatriculation afin que vous puissiez vous rendre à la DIV avec:

  • Une déclaration du propriétaire de la plaque d’immatriculation (du véhicule) confirmant qu’il cède la plaque à la personne X.
  • Le certificat d’immatriculation original du véhicule.
  • Une attestation de l’administration communale (attestation de cohabitation légale, attestation de mariage, acte de décès, acte de naissance ou attestation d’adoption légale).

Nous pouvons nous occuper des formalités auprès de la DIV ou vous pouvez vous rendre à la DIV sur rendez-vous.

Vous devez nous contacter au moins une semaine avant votre départ. Si nous couvrons le pays concerné, nous vous enverrons un certificat d’assurance provisoire pour la durée de votre séjour, ou vous informerons des solutions alternatives.

Votre plaque/certificat d’immatriculation est généralement livré au plus tard le lendemain du jour où la demande a été introduite sur WebDiv, l’application du SPF Mobilité. Si la demande n’est pas possible par voie digitale, votre demande d’immatriculation devra être envoyée par courrier postal à la DIV ou vous pouvez prendre vous-même rendez-vous dans une antenne régionale. Une plaque d’immatriculation et un certificat d’immatriculation vous coûteront 30 €, ce montant est à payer en espèces au livreur Bpost à la livraison de votre colis. Si vous êtes déjà en possession d’une plaque d’immatriculation, vous recevrez uniquement un certificat d’immatriculation. Il vous coûtera 26 €.

Formules

L’assurance au kilomètre repose sur le nombre de kilomètres que vous parcourez par an. Nous déterminons votre première prime en tenant compte entre autre du nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir au cours de l’année à venir. Nous vous demandons votre kilométrage au début de votre contrat d’assurance et vous demanderons un nouveau relevé kilométrique à la fin de l’année d’assurance afin de recalculer votre prime en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus.

Vous avez roulé moins que prévu? Nous vous remboursons la différence. Vous avez roulé plus? Vous payez un supplément et restez correctement assuré. Nous vous demanderons ensuite de nous communiquer votre kilométrage à chaque échéance et effectuerons à nouveau le calcul. Vous ne payez ainsi que les kilomètres que vous parcourez réellement.

À partir de 25.000 kilomètres par an, vous bénéficiez d’un tarif forfaitaire et ne devez payer aucun supplément pour les kilomètres supplémentaires. Vous avez parcouru moins de 25.000 kilomètres? Vous récupérez une partie de votre prime. Résultat: vous bénéficiez toujours d’un tarif sur mesure!

Si vous roulez plus que prévu, les kilomètres supplémentaires vous sont facturés. Ce montant est déterminé sur base de votre kilométrage à la fin de l’année d’assurance. Nous recalculons alors votre prime sur base du nombre réel de kilomètres parcourus et vous payez la différence.

À partir de 25.000 kilomètres déclarés, vous ne payez aucun supplément pour les kilomètres supplémentaires parcourus. Dans tous les cas, vous restez toujours assuré pour toutes les garanties que vous avez choisies. Que vous rouliez plus ou moins que prévu.

La principale différence se situe au niveau du calcul de la prime.

Avec l’assurance au kilomètre, votre prime est déterminée en fonction du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, en plus des critères de segmentation classiques aux assurances auto. Vous ne payez donc que pour les kilomètres réellement parcourus.

Avec une assurance auto classique, la prime est fixe et le nombre de kilomètres parcourus n’a pas d’importance. Votre situation personnelle évolue et vous roulez moins ? Vous ne serez pas remboursé. C’est pourquoi nous sommes convaincus que l’assurance au kilomètre est plus juste. Elle nous a permis de rembourser 3 millions € aux clients qui ont moins roulé pendant la pandémie.

Il s’agit de la garantie minimum obligatoire par la loi pour tous les conducteurs automobiles. La Responsabilité Civile couvre tous les dégâts matériels et dommages corporels causés par votre véhicule à des tiers, ainsi que les dommages corporels causés par votre véhicule à des usagers faibles de la route (piétons, cyclistes) et aux passagers.

Belfius Direct Assurances propose deux types d’assurance Omnium:

1. Petite Omnium

Cette assurance vous couvre en cas de vol, d’incendie, de bris de vitre, de dommages causés par des forces de la nature et heurt avec des animaux en liberté, sans franchise.

2. Full Omnium

Cette assurance couvre les mêmes garanties que la Petite Omnium + les dégâts matériels causés à votre véhicule en cas d’accident en tort, ainsi que ceux causés par des tiers ou des actes de vandalisme, avec une franchise fixe de 500 ou 250 €.

Nous proposons en effet une assurance au kilomètre pour les motos. Trouvez plus d'info ici.

Nous proposons des assurances pour des véhicules de tout âge. Nous ne proposons toutefois pas de garantie omnium pour les oldtimers.

Cette option garantit notamment la défense de vos droits en cas de dommage subi, à l’amiable si possible, judiciairement si nécessaire. Elle prend en charge les frais liés à votre recours contre tiers (ex. : honoraires d’avocats, experts, huissiers...) ou à votre défense pénale en cas d’infraction à la Loi relative à la police de la circulation routière et l’homicide involontaire (voir conditions générales titre 3). La Protection Juridique n’est légalement pas obligatoire.

Couvertures

Vous n’avez pas eu de sinistre en tort pendant les 5 dernières années? Belfius Direct Assurances vous récompense en vous octroyant un joker. Cela signifie que votre prime RC ne sera pas majorée lors de votre prochain accident «en tort». Si, au moment de l’entrée en vigueur de votre contrat d’assurance chez nous, vous pouvez démontrer un historique sinistre de 5 ans sans accident en tort, un joker vous sera automatiquement attribué.

Le maintien de la valeur assurée de votre véhicule est garanti durant les 12 premiers mois qui suivent la signature de votre contrat d’assurance et jusqu’aux 20.000 premiers kilomètres. Après 48 mois, le maintien de la valeur assurée expire et la valeur réelle est appliquée.

En cas de perte totale au cours des 12 premiers mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur assurée de votre véhicule indiquée dans l'offre d’assurance.

En cas de perte totale entre le 12ème et le 48ème mois:

  • Si votre voiture a parcouru au maximum 20.000 kilomètres, vous obtiendrez un remboursement de la valeur assurée de votre véhicule mentionnée dans votre offre d’assurance.
  • Si votre voiture a parcouru plus de 20.000 kilomètres ou dépassé la période de 48 mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur réelle de votre véhicule déterminée par un expert.

En cas de perte totale après 48 mois, vous obtiendrez un remboursement de la valeur réelle de votre véhicule déterminée par un expert.

La valeur résiduelle de votre véhicule repose sur sa valeur réelle. Un expert indépendant détermine la valeur de votre voiture au moment de la perte totale. Il tient compte, pour ce faire, de l’âge, du kilométrage et de l’état général du véhicule. Nous garantissons une valeur résiduelle d’au moins 10% de la valeur assurée.

Il peut être intéressant d’augmenter la valeur assurée de votre véhicule de 10 % si vous avez bénéficié d’une remise intéressante lors de l’achat de votre voiture. En cas de perte totale au cours de la période de maintien de la valeur assurée, vous bénéficieriez également d’un supplément de remboursement de 10 %.

Les remorques de moins de 750 kg sont assurées gratuitement dans la Responsabilité Civile de votre voiture. Nous n’assurons pas celles dont le poids est supérieur à 750 kg.

Un conducteur BOB est un conducteur avec un permis de conduire valable qui ne cohabite pas avec vous et qui conduit votre voiture lorsque vous (ou un membre de votre ménage) êtes passager. Chaque conducteur BOB profite de l’intervention de la garantie optionnelle Conducteur en cas de sinistre, même si vous n’avez pas souscrit cette garantie. Cela signifie que nous couvrons les dommages corporels d’un conducteur BOB en cas d’accident en tort. En cas d’accident en droit, c’est la partie adverse qui indemnisera les blessures du BOB. Cette couverture est automatiquement incluse dans votre contrat d’assurance sans augmentation de prime.

Vous avez 58 ans ou plus et vous avez été assuré les 5 dernières années sans avoir eu d’accident en tort? Chez Belfius Direct, vous bénéficiez de la garantie 58+! Ceci signifie que nous prenons l’engagement de ne pas résilier votre assurance suite à un sinistre (sauf circonstance aggravante, telle que l’intoxication alcoolique par ex.).

Le conducteur principal est la personne qui conduira la voiture le plus souvent. La prime d’assurance est notamment calculée en fonction de l’âge du conducteur principal et de son expérience de conduite. Il est possible de mentionner un autre conducteur principal dans les conditions particulières, mais celui-ci doit être domicilié à la même adresse que la personne qui souscrit le contrat d’assurance (= le preneur d’assurance).

Il n’est pas nécessaire d’indiquer un chauffeur BOB comme conducteur sur votre contrat d’assurance. Chez nous, chaque BOB est couvert en cas d’accident, même si vous n’avez pas explicitement souscrit cette garantie.

La valeur facturée est le montant que vous avez effectivement payé lors de l’achat de votre voiture, toutes options et TVA comprises et après application des éventuelles remises.

La valeur facturée de votre voiture n’a pas d’incidence sur la prime des assurances Responsabilité Civile, Protection Juridique et Conducteur.

Changer d'assureur

La loi prévoit qu’une assurance auto est conclue pour une période de 12 mois. Ce délai ne peut être interrompu que dans des cas précis (disparition du risque, sinistre, changement de véhicule…), et moyennant un délai de préavis et une notification préalable. Nous pouvons nous charger de la résiliation de votre assurance actuelle, à votre demande. Si vous souhaitez changer d‘assureur, vous devez compléter l'avis de résiliation joint à votre offre et cocher la mention appropriée. Nous nous occupons du reste.

Si vous changez de voiture, vous pouvez aussi changer d’assureur: vous avez 30 jours après avoir changé de véhicule pour résilier le contrat d’assurance en cours, en respectant un délai de préavis de 1 mois et 1 jour. Signalez d’abord le changement de véhicule à votre assureur actuel. Ensuite, envoyez votre offre d’assurance et le formulaire de résiliation, le tout complété et signé. Choisissez la mention «Je résilie les contrats d’assurance ci-dessous moyennant un préavis d’un mois suite à un changement de véhicule».

Dès réception de ces documents, nous nous occuperons de la résiliation auprès de votre assureur actuel. Celui-ci devra acter le renon 1 mois et 1 jour après la réception de notre courrier. Vous recevrez ensuite une confirmation ainsi qu’une attestation de sinistre de sa part. Votre contrat d’assurance chez nous commence quand votre contrat d’assurance actuel prend fin.

Si, lors de l'avis d'échéance, vous êtes informé d'une augmentation tarifaire, vous pourrez résilier votre contrat d'assurance. Vous disposez de 3 mois à dater de la réception du courrier vous informant du changement de tarif pour solliciter la résiliation à la prochaine échéance. Dans ce cas, Belfius Direct pourra résilier en votre nom si vous remplissez l'avis de résiliation joint à votre offre et que vous cochez la mention relative à cette raison.

Si vous êtes en possession d’une plaque d’immatriculation de format européen, vous ne devrez pas changer de plaque. Si vous avez un ancien modèle de plaque nationale, elle sera automatiquement changée lors de l’immatriculation de votre nouveau véhicule à la DIV.

Il vous suffit de nous contacter par téléphone avec la demande d’immatriculation du véhicule à assurer sous les yeux. N’oubliez pas de nous communiquer également le kilométrage de l’ancien et du nouveau véhicule si vous avez un contrat d’assurance au kilomètre afin que nous puissions calculer la prime due.

Vous pouvez également nous envoyer ces informations par e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be. Ceci est valable pour tous les véhicules qui peuvent être immatriculés via l’application WebDiv: cliquez ici.

Vous souhaitez adapter les garanties de votre contrat d’assurance, ajouter un conducteur ou signaler un changement d’adresse ? Contactez-nous par téléphone au 02/244.23.23 ou par e-mail à serviceclients@belfiusdirect.be. Dans le cas d’une assurance au kilomètre, nous aurons besoin de votre kilométrage pour effectuer la modification demandée.

Le moment auquel vous pouvez résilier votre contrat d'assurance varie d’une situation à l’autre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur cette page web.

Votre contrat d’assurance doit être résilié par envoi recommandé, par exploit d’huissier de justice ou par remise d’une lettre de résiliation avec accusé de réception. Il peut aussi être résilié par votre prochain assureur, conformément au contrat d’assurance en vigueur.

Nous vous fournirons le document de demande d’immatriculation dès réception de votre offre d’assurance signée.

Vous devrez ensuite vous rendre à la DIV sur rendez-vous avec:

  • La demande d’immatriculation complétée et signée.
  • L’ancien certificat d’immatriculation (les deux parties).

Dès réception de votre plaque, communiquez-nous le numéro d’immatriculation qui vous a été attribué.

Oui, en tant que preneur d’assurance, vous êtes tenu de nous signaler tous les éléments influençant le risque couvert par le contrat d’assurance. Il suffit de nous appeler et de nous envoyer un e-mail en mentionnant les données du jeune conducteur. Selon les cas, l’ajout du conducteur peut ou non avoir une influence sur la prime.

Nous vous proposons toujours un tarif sur mesure et ce, même si vous n’avez qu’un seul contrat d’assurance chez nous. Ceci vous permet de conserver votre liberté de consommateur et de ne pas voir l’ensemble de vos contrats d’assurance changer de tarif si vous êtes amené à résilier l’une d’entre elles.

Sinistre ou Accident

Déclarez le sinistre le plus rapidement possible. Préparez déjà les documents suivants en cas d'accident avec une partie adverse:

  • Le constat européen d'accident complété (recto-verso)
  • Éventuellement une copie du procès-verbal (PV) de la police
  • Les autres documents concernant l’accident (photos, coordonnées des témoins...)

Y avait-il une partie adverse? Prenez des photos des dégâts et/ou du lieu de l’accident.


Déclarez ensuite votre sinistre:

Nous vous aiderons le plus rapidement possible.

Si vous avez la garantie “véhicule de remplacement”, voici ce à quoi vous avez droit:

  • Un véhicule de remplacement pendant maximum 10 jours en cas d’immobilisation à la suite d’un accident, d’un incendie, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme.
  • Un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours lorsque le véhicule accidenté est déclaré en “sinistre total”, soit parce qu'il n’est techniquement plus réparable, soit parce que la valeur des réparations excède la valeur résiduelle du véhicule.
  • Un véhicule de remplacement en cas de vol pendant maximum 30 jours.

Que vous soyez à l’origine de l’accident ou non n’a aucune importance. Nous choisissons le prestataire pour effectuer les services.


La garantie “véhicule de remplacement” est d’application à condition que cette garantie soit reprise dans votre contrat d’assurance pour tout sinistre survenu en Belgique ou au Grand-Duché de Luxembourg. Dans les formules Petite et Full Omnium, un véhicule de remplacement est automatiquement inclus. Dans la formule Responsabilité Civile, la garantie “véhicule de remplacement” n'est pas incluse.


Si vous faites réparer votre véhicule chez un carrossier agréé par Belfius Direct Assurances, vous bénéficierez également d’un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations.


Pour pouvoir bénéficier d’une voiture de remplacement, veuillez nous contacter au 02 244 23 23.

Si votre voiture est immobilisée à la suite d’un accident survenu en Belgique ou au Luxembourg, nous nous occupons de son remorquage ainsi que du transport du conducteur et des éventuels passagers non blessés jusqu'à leur domicile en Belgique. Ce service est inclus dans votre Assurance RC. Si vous souhaitez bénéficier de cette assistance, vous pouvez en faire la demande via le numéro suivant: 02/244.22.54.

Si la partie adverse est responsable de l’accident, son assurance versera un dédommagement pour vos lésions corporelles. Si vous êtes responsable et que vous avez une Assurance Conducteur, vous et tous les conducteurs autorisés de votre voiture recevrez une indemnité en cas de lésion corporelle ou de décès à la suite d'un accident en tort, sauf si une exclusion décrite dans les conditions générales s'applique.


Vous êtes en tort et vous n’avez pas d'Assurance Conducteur? Votre assurance hospitalisation ou votre mutualité couvrira alors une partie des frais. Remarque : les occupants sont toujours indemnisés pour leurs dommages corporels.


Contactez-nous pour de plus amples informations ou consultez le guide interactif d’Assuralia.

Après la conclusion de votre assurance auto, votre assureur vous transmet ce constat. Mieux vaut le garder à disposition avec un bic dans votre voiture. Il est toujours pratique de disposer de plusieurs exemplaires au cas où plusieurs voitures sont impliquées dans l’accident – par exemple, une collision en chaîne. Actuellement, vous pouvez également transmettre votre déclaration par voie digitale via l’app crashform.

Le constat d'accident décrit les circonstances de l’accident et nous aide à indemniser rapidement les parties concernées. Vous le complétez quand:

  • vous avez eu un accident avec une personne, un animal ou un objet (p. ex. un poteau). Si une partie adverse est impliquée, faites-lui signer le formulaire sur place ou par la suite.
  • il est question de vandalisme.

Vous n’avez pas besoin de constat d'accident en cas de dégâts aux vitres, grêle, tempête, effraction ou vol. En cas d’effraction et de vol, faites toujours une déclaration auprès de la police. En effet, sans déclaration à la police, l'assureur n'interviendra pas.

Dans cet article, nous expliquons en détail la façon de compléter ce document correctement.


Non, ce n’est pas obligatoire après un accident en droit. Vous avez droit à une indemnité avec laquelle vous pouvez (mais ne devez pas) faire réparer votre véhicule, TVA comprise. Vous pouvez donc continuer à rouler avec, par exemple, une griffe ou une bosse dans votre voiture et garder l'indemnité pour vous.


S’il s’agit de la garantie « dégâts matériels » ou d'une assurance full omnium, certains contrats ne remboursent la TVA que si vous faites effectivement réparer la voiture et que vous transmettez la facture des réparations à titre de preuve.

Consultez cette liste de contacts utiles pour contacter les collaborateurs de Belfius Banque. Ils se feront un plaisir de vous aider à répondre à votre question ou résoudre votre problème.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider