Questions fréquemment posées
Avec l’Assurance Funérailles, vous payez soit une prime périodique pendant 10, 15 ou 20 ans, soit une prime unique, afin qu’un capital décès convenu soit versé à vos proches ou à l’entrepreneur de pompes funèbres au décès de l’assuré. Si vous décédez avant la fin de la période de paiement de la prime, les bénéficiaires recevront quand même le capital assuré (sous réserve des restrictions applicables lors de la période d’attente ou, des exclusions reprises dans les Conditions Générales du contrat). Le capital peut servir à payer les frais liés à l’enterrement ou la crémation de l’assuré. Vos proches ne devront ainsi pas se préoccuper de l’aspect financier lié au départ de l’assuré et pourront se concentrer sur leur deuil.
Le coût moyen d’un enterrement se situe entre 4.600 et 6.000€ et peut même grimper jusqu’à 10.000 € si vous comptez la réception et d’autres aspects.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour souscrire une assurance Funérailles. Vous pouvez toutefois souscrire une assurance pour une autre personne, même si celle-ci est âgée de moins de 18 ans. Vos propres enfants (pour autant qu’ils soient âgés de minimum 6 mois et qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge de 18 ans) sont automatiquement assurés pour un capital de maximum 2. 500 €. Vous pouvez souscrire notre assurance Funérailles jusque l’âge de 99 ans. Vous ne pouvez toutefois opter pour un paiement périodique ou unique que jusqu’aux 75 ans de l’assuré. Une fois que l’assuré a passé cet âge et jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 99 ans, vous ne pourrez plus choisir que le paiement d’une prime unique.
Non, vous pouvez souscrire cette assurance quel que soit votre état de santé. Nous n’exigeons pas de certificat médical.
Les enfants habitant sous le toit parental sont coassurés gratuitement, pour autant qu’ils soient âgés de minimum 6 mois et qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge de 18 ans. Cependant, certaines restrictions seront d’application, telles que le montant du capital décès maximum (2.500 €).
Vous choisissez la durée et la périodicité du paiement de la prime, soit en une seule fois (prime unique), soit sur une période de 10, 15 ou 20 ans par le biais de primes périodiques (primes périodiques payables mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement). Si vous choisissez d’étaler le paiement de la prime, des frais de fractionnement de 4% pour un paiement mensuel, de 3% pour un paiement trimestriel et de 2% pour un paiement semestriel seront appliqués sur la prime hors taxe.
Si vous décédez à l’étranger, nous prenons en charge le transport de votre dépouille de l’hôpital ou de la morgue jusqu’au lieu, en Belgique, désigné par votre famille. Nous prenons également en charge, pour les besoins du rapatriement, les frais de traitement funéraire, de mise en bière et de cercueil à concurrence de 1.500€. Cette charge n’incombe ainsi pas à votre famille. Les enfants de l’assuré ne sont pas inclus dans la couverture « Assistance ».
Après votre décès, votre conjoint ainsi que vos enfants domiciliés à la même adresse que vous en Belgique, ou le tuteur légal de vos enfants domicilié en Belgique, pourront bénéficier de différentes prestations d’assistance en Belgique. Ces dernières comprennent l’assistance immédiate (e.g. garde d’enfants, garde d’animaux domestiques, aide-ménagère), l’assistance psychologique, le soutien d’un Care Manager dans le cadre des démarches administratives à suivre à la suite de votre décès, ainsi que l’accès à un service d’information. Les prestations d’assistance englobent également le retour anticipé des membres de votre famille (conjoint, père, mère, enfant, frère, sœur, grands-parents, petits-enfants, beaux-parents, beau-fils, belle-fille, beau-frère, belle-sœur) qui sont à l’étranger au moment de votre décès. Pour davantage d’informations sur ces prestations d’assistance, veuillez vous référer aux Conditions Générales du contrat.
Si vous souhaitez bénéficier de cette assistance, vous pouvez en faire la demande via le numéro suivant: 02/244.22.54.
Vous êtes assuré dès la prise d’effet de votre contrat, soit à la date du paiement de la prime unique ou du premier paiement de la prime périodique par le preneur d’assurance.
En cas de décès accidentel de l’assuré, nous versons intégralement le capital assuré à partir du premier jour de la prise d’effet du contrat.
Pour les contrats à primes périodiques, lorsque l’assuré décède de mort naturelle ou des suites d’une maladie au cours des deux premières années suivant la date de prise d’effet du contrat, nous versons un montant limité.
6 premiers mois | Remboursement des primes payées (hors taxes) |
6-12 mois | 25% du capital assuré |
12-18 mois | 50% du capital assuré |
18-24 mois | 75% du capital assuré |
Á partir de 24 mois | 100% du capital assuré |
Pour les contrats à prime unique, la période d’attente est de 6 mois à compter de la date de prise d’effet du contrat. En cas de décès de l’assuré pendant cette période, la garantie est limitée au remboursement de la prime versée, après déduction des taxes éventuellement perçues.
6 premiers mois |
Remboursement de la prime payée (hors taxes) |
Après ces périodes d’attente, le capital assuré sera intégralement payé, indépendamment de la cause du décès (sauf application des causes d’exclusions).
Nous n’indemnisons pas le suicide pendant la première année de couverture.
Oui, vous payez une prime périodique fixe. Cependant, vous pouvez également choisir de payer une prime unique.
Non, vous êtes libre de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres que vous voulez.
Discutez d’abord des détails et du budget de vos funérailles avec votre entrepreneur de pompes funèbres. Souscrivez ensuite l’Assurance Funérailles pour ce montant. À votre décès, le capital assuré sera versé au bénéficiaire (sauf en cas de motif d’exclusion).
Le montant assuré peut être versé à l’un de vos proches ou à votre entrepreneur de pompes funèbres. Vous désignéz vous-même la personne de votre choix comme bénéficiaire. Ce nom figure dans votre offre d’assurance que sera repris dans les Conditions Particulières. Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, le montant assuré sera versé lorsque le preneur d’assurance est une personne physique, au preneur lui-même ou à sa succession, et lorsque le preneur est une personne morale, à l’assuré ou sa succession.
Si vous souhaitez résilier votre Assurance Funérailles ou cesser le paiement de vos primes, vous devez en informer Belfius Direct Assurances par écrit.
Vous disposez dès lors de deux possibilités:
Non, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment. Il n’y a pas de délai de préavis à respecter comme c’est le cas pour les autres assurances comme par exemple, une assurance auto. Nous vous invitons à prendre connaissance des Conditions Générales, vous y trouverez les modalités précises prévues pour l’exercice de votre droit de résiliation.
Il est possible de racheter totalement ou partiellement le contrat. Cependant, si la valeur théorique du rachat de votre contrat est inférieure à 30 €, nous ne procéderons à aucun paiement. Ce montant minimal est lié à l’indice santé des prix à la consommation.
Consultez cette liste de contacts utiles pour contacter les collaborateurs de Belfius Banque. Ils se feront un plaisir de vous aider à répondre à votre question ou résoudre votre problème.
Avec l’Assurance Funérailles, vous payez soit une prime périodique pendant 10, 15 ou 20 ans, soit une prime unique, afin qu’un capital décès convenu soit versé à vos proches ou à l’entrepreneur de pompes funèbres au décès de l’assuré. Si vous décédez avant la fin de la période de paiement de la prime, les bénéficiaires recevront quand même le capital assuré (sous réserve des restrictions applicables lors de la période d’attente ou, des exclusions reprises dans les Conditions Générales du contrat). Le capital peut servir à payer les frais liés à l’enterrement ou la crémation de l’assuré. Vos proches ne devront ainsi pas se préoccuper de l’aspect financier lié au départ de l’assuré et pourront se concentrer sur leur deuil.
Le coût moyen d’un enterrement se situe entre 4.600 et 6.000€ et peut même grimper jusqu’à 10.000 € si vous comptez la réception et d’autres aspects.
Vous devez avoir au moins 18 ans pour souscrire une assurance Funérailles. Vous pouvez toutefois souscrire une assurance pour une autre personne, même si celle-ci est âgée de moins de 18 ans. Vos propres enfants (pour autant qu’ils soient âgés de minimum 6 mois et qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge de 18 ans) sont automatiquement assurés pour un capital de maximum 2. 500 €. Vous pouvez souscrire notre assurance Funérailles jusque l’âge de 99 ans. Vous ne pouvez toutefois opter pour un paiement périodique ou unique que jusqu’aux 75 ans de l’assuré. Une fois que l’assuré a passé cet âge et jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de 99 ans, vous ne pourrez plus choisir que le paiement d’une prime unique.
Non, vous pouvez souscrire cette assurance quel que soit votre état de santé. Nous n’exigeons pas de certificat médical.
Les enfants habitant sous le toit parental sont coassurés gratuitement, pour autant qu’ils soient âgés de minimum 6 mois et qu’ils n’aient pas encore atteint l’âge de 18 ans. Cependant, certaines restrictions seront d’application, telles que le montant du capital décès maximum (2.500 €).
Vous choisissez la durée et la périodicité du paiement de la prime, soit en une seule fois (prime unique), soit sur une période de 10, 15 ou 20 ans par le biais de primes périodiques (primes périodiques payables mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement). Si vous choisissez d’étaler le paiement de la prime, des frais de fractionnement de 4% pour un paiement mensuel, de 3% pour un paiement trimestriel et de 2% pour un paiement semestriel seront appliqués sur la prime hors taxe.
Si vous décédez à l’étranger, nous prenons en charge le transport de votre dépouille de l’hôpital ou de la morgue jusqu’au lieu, en Belgique, désigné par votre famille. Nous prenons également en charge, pour les besoins du rapatriement, les frais de traitement funéraire, de mise en bière et de cercueil à concurrence de 1.500€. Cette charge n’incombe ainsi pas à votre famille. Les enfants de l’assuré ne sont pas inclus dans la couverture « Assistance ».
Après votre décès, votre conjoint ainsi que vos enfants domiciliés à la même adresse que vous en Belgique, ou le tuteur légal de vos enfants domicilié en Belgique, pourront bénéficier de différentes prestations d’assistance en Belgique. Ces dernières comprennent l’assistance immédiate (e.g. garde d’enfants, garde d’animaux domestiques, aide-ménagère), l’assistance psychologique, le soutien d’un Care Manager dans le cadre des démarches administratives à suivre à la suite de votre décès, ainsi que l’accès à un service d’information. Les prestations d’assistance englobent également le retour anticipé des membres de votre famille (conjoint, père, mère, enfant, frère, sœur, grands-parents, petits-enfants, beaux-parents, beau-fils, belle-fille, beau-frère, belle-sœur) qui sont à l’étranger au moment de votre décès. Pour davantage d’informations sur ces prestations d’assistance, veuillez vous référer aux Conditions Générales du contrat.
Si vous souhaitez bénéficier de cette assistance, vous pouvez en faire la demande via le numéro suivant: 02/244.22.54.
Vous êtes assuré dès la prise d’effet de votre contrat, soit à la date du paiement de la prime unique ou du premier paiement de la prime périodique par le preneur d’assurance.
En cas de décès accidentel de l’assuré, nous versons intégralement le capital assuré à partir du premier jour de la prise d’effet du contrat.
Pour les contrats à primes périodiques, lorsque l’assuré décède de mort naturelle ou des suites d’une maladie au cours des deux premières années suivant la date de prise d’effet du contrat, nous versons un montant limité.
6 premiers mois | Remboursement des primes payées (hors taxes) |
6-12 mois | 25% du capital assuré |
12-18 mois | 50% du capital assuré |
18-24 mois | 75% du capital assuré |
Á partir de 24 mois | 100% du capital assuré |
Pour les contrats à prime unique, la période d’attente est de 6 mois à compter de la date de prise d’effet du contrat. En cas de décès de l’assuré pendant cette période, la garantie est limitée au remboursement de la prime versée, après déduction des taxes éventuellement perçues.
6 premiers mois |
Remboursement de la prime payée (hors taxes) |
Après ces périodes d’attente, le capital assuré sera intégralement payé, indépendamment de la cause du décès (sauf application des causes d’exclusions).
Nous n’indemnisons pas le suicide pendant la première année de couverture.
Oui, vous payez une prime périodique fixe. Cependant, vous pouvez également choisir de payer une prime unique.
Non, vous êtes libre de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres que vous voulez.
Discutez d’abord des détails et du budget de vos funérailles avec votre entrepreneur de pompes funèbres. Souscrivez ensuite l’Assurance Funérailles pour ce montant. À votre décès, le capital assuré sera versé au bénéficiaire (sauf en cas de motif d’exclusion).
Le montant assuré peut être versé à l’un de vos proches ou à votre entrepreneur de pompes funèbres. Vous désignéz vous-même la personne de votre choix comme bénéficiaire. Ce nom figure dans votre offre d’assurance que sera repris dans les Conditions Particulières. Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, le montant assuré sera versé lorsque le preneur d’assurance est une personne physique, au preneur lui-même ou à sa succession, et lorsque le preneur est une personne morale, à l’assuré ou sa succession.
Si vous souhaitez résilier votre Assurance Funérailles ou cesser le paiement de vos primes, vous devez en informer Belfius Direct Assurances par écrit.
Vous disposez dès lors de deux possibilités:
Non, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment. Il n’y a pas de délai de préavis à respecter comme c’est le cas pour les autres assurances comme par exemple, une assurance auto. Nous vous invitons à prendre connaissance des Conditions Générales, vous y trouverez les modalités précises prévues pour l’exercice de votre droit de résiliation.
Il est possible de racheter totalement ou partiellement le contrat. Cependant, si la valeur théorique du rachat de votre contrat est inférieure à 30 €, nous ne procéderons à aucun paiement. Ce montant minimal est lié à l’indice santé des prix à la consommation.
Consultez cette liste de contacts utiles pour contacter les collaborateurs de Belfius Banque. Ils se feront un plaisir de vous aider à répondre à votre question ou résoudre votre problème.