Qu’entend-on par franchise?

11 juillet 2025 - min. temps de lecture

- Mobilité

Chaque assurance (incendie, familiale…) est assortie d’une franchise. Il s’agit du montant qui est retenu du remboursement d’un sinistre dont vous êtes responsable. La franchise vous encourage à être prudent et à prendre vous-même une partie de la responsabilité. Une franchise est également toujours retenue dans le cas d’une assurance pour animaux domestiques. 

À combien s’élève la franchise?

La franchise de votre assurance peut être soit un pourcentage déterminé soit un montant fixe. Le montant ou le pourcentage de la franchise de votre assurance figure dans les conditions particulières du contrat de votre assurance. Aucune franchise n’est retenue pour la Responsabilité Civile de l’assurance auto. Pour l’assurance Full Omnium de Belfius Direct Assurances, nous travaillons avec une franchise fixe de 500 euros. Cette franchise peut être réduite de moitié (jusqu’à 250 euros) moyennant une augmentation de votre prime.

Qu’est-ce qu'une franchise anglaise?

Certaines garanties de votre assurance peuvent avoir un montant déterminé comme seuil minimum. C’est ce que l’on appelle la franchise anglaise. Cela signifie que votre assurance n’intervient que si le sinistre est supérieur à ce montant. La différence avec une franchise est que le sinistre est intégralement remboursé une fois que le montant est supérieur au seuil minimum, tandis que dans le cas d’une franchise fixe, vous payez toujours une partie vous-même.

Dans le cas de la garantie Protection Juridique de l’Assurance au Kilomètre de Belfius Direct Assurances, le seuil est de 148,74 euros. Vous êtes impliqué dans une action en justice concernant votre responsabilité dans un accident et les frais sont-ils plus élevés que ce seuil? Nous payons alors les frais de justice jusqu’à un montant maximum de 37.500 euros.

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto?

Calculez votre prime en ligne

Informations importantes sur l’Assurance au Kilomètre


Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
•    Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
•    Les Conditions Générales

Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.

Principales couvertures
•    Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
•    En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
•    Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.

Principales exclusions
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
•    L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.

Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.

Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.

L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.

Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider

Icon /dist/icons/bdi-icons/default/document.svg

Par e-mail

Posez votre question via notre formulaire de contact.

Contactez-nous
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/call-center-like.svg

Par téléphone

Lundi - Vendredi: 8h - 22h
Samedi: 9h - 17h

02/244 23 23
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/browser.svg

Via l’Espace Client

Gérez vos assurances via l’Espace Client.

Vers l’Espace Client