Dans quelle mesure le secteur des assurances est-il durable?

11 juillet 2025 - min. temps de lecture

- Autres

Dans le monde actuel, entreprendre de manière socialement responsable n’est plus un choix mais une nécessité. ESG, ou Environmental, Social et Governance (Environnement, Société et Gouvernance), est au cœur de cette approche. Chez Belfius Direct Assurances, ESG est le fil rouge de l’entreprise durable et responsable.

D’où vient le concept ESG?

Il existe différents concepts sur lesquels vous pouvez baser votre stratégie de durabilité. L’un d’eux est le modèle des 3 P, People, Planet and Profits, qui a été introduit dans les années 90. Selon ce modèle, une entreprise qui se veut durable doit mettre l’accent non seulement sur les bénéfices, mais aussi sur le bien-être humain et la planète. Ce concept a évolué en ESG.

Les 3 critères ESG

En tenant compte des trois critères ESG, les entreprises peuvent trouver un équilibre entre les résultats financiers, la transparence, les intérêts sociaux et l’environnement. Il s’en dégage de meilleurs résultats pour l’entreprise et la société. Analysons chaque critère à la loupe.

  • Les critères liés au climat et à l’environnement analysent les prestations et la contribution de l’entreprise en matière de défis environnementaux (par ex. déchets, pollution, gaz à effet de serre, déforestation et changement climatique).
  • Les critères sociétaux et sociaux étudient la manière dont une entreprise traite son personnel (par ex. gestion du capital humain, diversité et égalité des chances, conditions de travail, santé et sécurité, ainsi que vente trompeuse).
  • Les critères de gouvernance examinent comment une entreprise est gérée (par ex. rémunération de ses dirigeants, pratiques et stratégies fiscales, corruption, ainsi que diversité au sens large et structure).

En bref, ESG est basé sur l’idée que les entreprises atteignent un excellent rendement lorsqu’elles créent de la valeur pour toutes les parties prenantes – personnel, clients, fournisseurs et la société en général, y compris l’environnement – et pas seulement pour les propriétaires de l’entreprise.

Les projets et analyses ESG concernent dès lors la manière dont les entreprises servent la société et l’impact sur leurs performances actuelles et futures.

ESG chez Belfius Direct Assurances

En 2015, lors de la conférence sur le climat de Paris, les dirigeants mondiaux se sont mis d’accord sur les ambitions en matière de climat et d’énergie pour 2030. Le Conseil européen a lui-même décidé que d’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre dans l’U.E. devraient baisser d’au moins 55% par rapport à 1990.

En 2021, le groupe Belfius a accordé une place importante à ESG, à la suite des directives ESG nationales et internationales pour les entreprises. Nous avons formulé nos ambitions et les avons traduites en de nombreuses actions concrètes en matière de durabilité.

  1. Actions en faveur du climat et de l’environnement

    L’Assurance au Kilomètre pour voitures permet à nos clients d’être remboursés pour chaque kilomètre non parcouru. De cette manière, les conducteurs font davantage attention aux distances qu’ils parcourent. Et c’est tout bon pour le climat.

    En interne, nous stimulons aussi l’utilisation du vélo et des transports en commun et nous misons fortement sur le télétravail pour marquer de notre empreinte les déplacements durables entre le domicile et le lieu de travail. Les collaborateurs qui sont rémunérés avec une voiture de société peuvent uniquement choisir des véhicules électriques, de sorte que la conduite électrique n’est pas l’avenir, mais le ‘présent’. De plus, nous ambitionnons une entreprise sans papier.

  2. Actions en faveur de la société et du bien-être

    La façon dont nous traitons nos collaborateurs est révélatrice de notre manière d’être en tant qu’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un trajet de diversité en vertu duquel nous souhaitons non seulement avoir plus de femmes dans des fonctions importantes, mais aussi où nous attachons de l’importance à l’inclusion des migrants, aux personnes moins valides et aux aînés. Grâce à la diversité au sein de notre personnel, nous pouvons mieux répondre aux besoins d’une Belgique diverse et multiculturelle.

    Nous prenons également des initiatives afin de prévenir la vente trompeuse. Nous jetons, par exemple, un regard critique sur notre communication. Nous utilisons une langue claire et une communication transparente pour que nos clients sachent bien ce que couvrent ou non nos assurances. Cet objectif correspond à l’European Accessibility Act en vigueur à partir du 28 juin 2025 et qui demande que les produits et les services proposés par les entreprises soient accessibles et faciles à comprendre.

    Enfin, nous tenons à partager notre confort avec ceux qui ont moins de chances. C’est la raison pour laquelle nous soutenons des œuvres caritatives en menant de petites et grandes actions. Chaque geste fait la différence.

  3. Actions en matière de gouvernance

    En tant qu’entité de Belfius Insurance, Belfius Direct Assurances se concentre sur des activités axées sur la réduction des risques et une politique financière solide et stable. Nous investissons de manière responsable et, dans ce cadre, nous respectons la Transition Acceleration Policy (TAP). Nous excluons les investissements dans les obligations et actions non durables et soumettons les sociétés d’investissement à un screening approfondi pour voir si leurs objectifs se situent dans la ligne de l’Accord de Paris sur le climat.

Chez Belfius Direct Assurances, nous croyons qu’ESG permet non seulement d’améliorer les résultats d’exploitation mais qu'il a aussi un impact positif sur la société et l’environnement. Ensemble, nous construisons un avenir durable!

Informations importantes sur l’Assurance au Kilomètre


Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
•    Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
•    Les Conditions Générales

Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.

Principales couvertures
•    Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
•    En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
•    Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.

Principales exclusions
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
•    L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.

Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.

Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.

L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.

Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider

Icon /dist/icons/bdi-icons/default/document.svg

Par e-mail

Posez votre question via notre formulaire de contact.

Contactez-nous
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/call-center-like.svg

Par téléphone

Lundi - Vendredi: 8h - 22h
Samedi: 9h - 17h

02/244 23 23
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/browser.svg

Via l’Espace Client

Gérez vos assurances via l’Espace Client.

Vers l’Espace Client