Des conditions hivernales sont prévues?

11 juillet 2025 - min. temps de lecture

- Mobilité

L’hiver est bien là et les conditions hivernales sur les routes peuvent les rendre parfois dangereuses et entrainer des dégâts à votre voiture. Pour les limiter au maximum, adoptez les bons réflexes.

Votre voiture n’est pas équipée de pneus hiver?

Dans ce cas, il vaut mieux éviter de prendre le volant. Si vous pouvez reporter votre trajet, faire appel à un proche mieux équipé ou prendre les transports en commun, préférez toujours ces options! Tout comme il est conseillé de ne pas rouler à vélo ou à moto. Si vous devez malgré tout prendre la route, préparez votre véhicule correctement!

Vérifiez que votre voiture est prête pour l’hiver et en ordre sur le plan technique.

  • Vérifiez l’état des phares, des différents feux et de la batterie
  • Dégivrez toutes les vitres de la voiture (pare-brise, vitres, rétroviseurs). La règle est que vous devez absolument bien voir et être vu. Avant de partir, débarrassez vos phares de la neige, du givre et de la saleté incrustée. Sans quoi, vous réduisez la portée de votre éclairage, ce qui nuit à la visibilité. Vous contenter d’une visibilité tout juste suffisante pendant les premiers kilomètres, jusqu’à ce que le chauffage et le désembuage fassent leur effet, n’est pas une bonne idée. En outre, vous risquez une amende.
  • Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace avec un produit antigel et assurez-vous que vous avez un grattoir.

Ensuite, pensez à:

Réduire votre vitesse

Évidemment, avec la neige et le verglas, le risque de dérapage est élevé. Il est donc nécessaire de réduire considérablement votre vitesse, afin d’éviter de perdre le contrôle de votre véhicule. En conduisant lentement, vous devrez moins freiner subitement et les distances de freinage seront réduites. De plus, sur un sol enneigé ou verglacé, freiner augmente les risques de dérapage.

Garder vos distances


Lorsque la route est enneigée, il est fortement conseillé de respecter des distances de sécurité plus importantes qu’en temps normal. Sur neige ou verglas, les distances de freinage sont allongées. Le but est donc de vous laisser plus de marge de manœuvre en cas de freinage.


Avoir les bons réflexes

Lorsqu’on dérape en voiture, le premier réflexe est de freiner. Et pourtant, cela ne va faire qu’empirer les choses. Alors, levez le pied pour laisser la voiture ralentir toute seule. Si vous sentez que vous allez déraper, tournez le volant dans le sens de la glissade pour réduire le risque de tête-à-queue. Plus facile à dire qu’à faire dans ce genre de situation? Évitez en tout cas au maximum les gestes brusques!

Avoir de quoi tenir en cas d’immobilisation

Il se peut que votre trajet dure plus longtemps que prévu. Un bouchon, une route impraticable… et vous voilà bloqué dans votre voiture par des températures négatives. Pour parer à cette éventualité, équipez-vous d’une couverture et de vêtements chauds. Prévoyez aussi de l’eau et quelques denrées alimentaires. De quoi vous aider à tenir en cas de besoin!

Vous avez glissé?

Voici comment vous pouvez déclarer un sinistre ou un accident auprès du service sinistres de Belfius Direct Assurances:

Informations importantes sur l’Assurance au Kilomètre


Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
•    Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
•    Les Conditions Générales

Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.

Principales couvertures
•    Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
•    En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
•    Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.

Principales exclusions
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
•    L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
•    L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.

Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.

Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.

L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.

Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider

Icon /dist/icons/bdi-icons/default/document.svg

Par e-mail

Posez votre question via notre formulaire de contact.

Contactez-nous
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/call-center-like.svg

Par téléphone

Lundi - Vendredi: 8h - 22h
Samedi: 9h - 17h

02/244 23 23
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/browser.svg

Via l’Espace Client

Gérez vos assurances via l’Espace Client.

Vers l’Espace Client