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Facturation et documents, Couvertures, Assurance Familiale, Sinistres, Changer d'assureur
Questions fréquemment posées
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Vous pouvez modifier vos données personnelles (adresse e-mail, IBAN...) via votre Espace Client.
Important: si vous avez souscrit votre contrat via l'app mobile bancaire Belfius, vous devez faire ces modifications via l'app mobile ou auprès de votre agence bancaire. Plus d'infos.
Vous souhaitez ajouter une option à votre contrat? Vous déménagez? Contactez-nous au 02 244 23 23 ou via notre formulaire de contact. Indiquez-nous les changements souhaités (ajout ou suppression de garanties, changement d'infos personnelles...). Nous vous expliquerons ensuite les étapes à suivre.
Pour modifier l'adresse sur votre contrat, veuillez nous appeler au 02 244 23 23. Nous arrêterons votre contrat à l'ancienne adresse à la date de votre déménagement, et transférerons votre contrat vers votre nouvelle adresse.
Veuillez noter que votre prime pourrait être ajustée, selon votre nouveau code postal ou le type de bien loué.
Non. Pour vous laisser la liberté de résilier à tout moment, le paiement se fait uniquement de manière mensuelle.
Non. Pour simplifier vos paiements, nous proposons uniquement la domiciliation bancaire.
Oui, elle est obligatoire en Wallonie, Flandre et Région de Bruxelles-Capitale. En tant que locataire, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile pour les dégâts causés au bien loué. Toutefois, il est vivement conseillé d’assurer également votre contenu pour protéger vos effets personnelles en cas de sinistre.
Votre propriétaire doit équiper votre logement de détecteurs de fumée. En tant que locataire, vous devez les entretenir.
Cela signifie que votre propriétaire a souscrit une assurance habitation pour votre logement, et que vous ne devrez pas payer les dégâts que vous pourriez causer au bien loué. Cependant, cette clause ne couvre pas vos effets personnels ni les dégâts que vous pourriez causer à vos voisins. Souscrire une assurance incendie en tant que locataire reste donc utile pour couvrir les dégâts causés à des tiers et protéger le contenu de votre logement.
Oui, si vous avez souscrit la garantie vol (optionnelle). Elle couvre:
Non. Si votre enfant est étudiant et vit en kot, sa responsabilité civile locative est couverte par votre assurance habitation.
Elle couvre les dommages que vous, un membre de votre ménage ou votre animal de compagnie causez à une personne extérieure à votre foyer (un « tiers »).
Oui, les dégâts causés par votre animal ou l'animal dont vous aviez la garde au moment des faits sont pris en charge par l'Assurance Familiale complémentaire.
En cas de litige (désaccord) avec la partie adverse la Protection Juridique vous aide en vous fournissant:
Elle intervient si vous subissez des dommages corporels ou matériels et que vous souhaitez une indemnisation de la part de la partie adverse, à l’amiable si possible, judiciairement si nécessaire.
Quelques exemples:
Non, mais fortement recommandée. Imaginez que vous percutiez un piéton à vélo, qui malheureusement tombe et doit être hospitalisé. Un accident assez courant, mais qui peut avoir des conséquences financières importantes pour vous. Avec une assurance familiale, vous êtes mieux protégé pour y faire face.
Vous pouvez déclarer votre sinistre via votre Espace Client ou par téléphone (02 244 23 23). Nous vous accompagnerons tout au long du processus.
Quelques conseils utiles:
Après votre déclaration:
Que ce soit les parties communes (toiture, hall d'entrée...) ou privées qui sont touchées, informez votre propriétaire. Il doit être impliqué pour résoudre la situation. N'oubliez pas non plus de prévenir votre assureur et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que le problème s'aggrave.
Oui. En cas d'inondations, votre assurance locataire couvre:
Si votre congélateur ou réfrigérateur n'est plus alimenté en électricité, les aliments abîmés par la chute de la température sont couverts si vous avez assuré votre contenu. Pour déclarer ces dégâts, prenez une photo des denrées, faites un inventaire et estimez leur prix. Vous pouvez ensuite jeter les aliments, ils vous seront remboursés.
Si possible, conservez les objets abîmés, surtout s'ils ont de la valeur. Si vous devez jeter des objets de faible valeur, prenez-les en photo avant.
Contactez notre Assistance au 02 244 22 54. Nous pouvons :
Oui, il y a une franchise de 320€ par sinistre (sauf en cas d'assistance habitation ou de garantie Protection Juridique (optionnelle)).
Nous nous efforçons de vous offrir le meilleur service et sommes attentifs à vos attentes. Si vous n'êtes pas satisfait(e), contactez notre service clients au 02 244 23 23. Si la solution proposée ne vous convient pas, écrivez à plaintes@belfiusdirect.be ou à Belfius Direct Assurances, Département Gestion des Plaintes, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec notre Département Gestion des Plaintes, contactez l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeus 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Plus d’infos: ombudsman-insurance.be.
Vous avez également le droit d'entamer une procédure en justice auprès des tribunaux belges compétents.
Vous devez déclarer votre sinistre dans les 8 jours maximum et dans les 24h en cas de vol. Votre déclaration peut se faire à tout moment via votre Espace Client. Veuillez noter qu'une déclaration rapide nous permet d'intervenir plus efficacement.
Oui, vos meubles de jardin et votre barbecue sont assurés jusqu'à 2.500€. (Meubles de jardin = Tables, chaises, coussins et parasols destinés à rester à l’extérieur).
Oui, il y a une franchise de 320€ par sinistre. Ce montant n'est pas indexé.
Vous avez causé des dégâts à un tiers hors de chez vous? Si vous avez souscrit l'Assurance complémentaire Familiale, déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace Client ou appelez le 02 244 23 23 du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 17h.
Non, mais il existe un seuil minimum de 250€. Nous intervenons donc pour des sinistres supérieurs à ce montant.
Si le sinistre concerne votre habitation, il s'agit d'un sinistre habitation. Si vous avez causé des dégâts à autrui en dehors de chez vous, il s'agit d'un sinistre RC familial.
La loi prévoit qu’une assurance locataire est conclue pour une période de 12 mois. Ce délai ne peut être interrompu que dans des cas précis (disparition du risque, sinistre, déménagement…), et moyennant un délai de préavis et une notification préalable.
Belfius Direct Assurances peut se charger de la résiliation de votre assurance actuelle, à votre demande. Pour cela, rien de plus simple : lors de votre souscription, indiquez le nom votre assureur actuel, votre numéro de contrat ainsi que la date d'échéance de celui-ci. Ces informations se trouvent sur votre contrat d'assurance actuel. Nous nous occupons du reste.
Oui. Vous avez 3 mois après réception du courrier vous informant du changement de tarif pour résilier votre contrat. Si vous souhaitez passer d'un autre assureur à Belfius Direct Assurances, nous pouvons nous charger de la résiliation de votre assurance actuelle.
Avec l'Assurance Locataire de Belfius Direct Assurances, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment avec un préavis d'1 mois. Il vous suffit de nous envoyer un envoi recommandé à:
Belfius Direct Assurances
Place Charles Rogier 11
1210 Bruxelles
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Votre propriétaire doit équiper votre logement de détecteurs de fumée. En tant que locataire, vous devez les entretenir.
Cela signifie que votre propriétaire a souscrit une assurance habitation pour votre logement, et que vous ne devrez pas payer les dégâts que vous pourriez causer au bien loué. Cependant, cette clause ne couvre pas vos effets personnels ni les dégâts que vous pourriez causer à vos voisins. Souscrire une assurance incendie en tant que locataire reste donc utile pour couvrir les dégâts causés à des tiers et protéger le contenu de votre logement.
Oui, si vous avez souscrit la garantie vol (optionnelle). Elle couvre:
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Elle couvre les dommages que vous, un membre de votre ménage ou votre animal de compagnie causez à une personne extérieure à votre foyer (un « tiers »).
Oui, les dégâts causés par votre animal ou l'animal dont vous aviez la garde au moment des faits sont pris en charge par l'Assurance Familiale complémentaire.
En cas de litige (désaccord) avec la partie adverse la Protection Juridique vous aide en vous fournissant:
Elle intervient si vous subissez des dommages corporels ou matériels et que vous souhaitez une indemnisation de la part de la partie adverse, à l’amiable si possible, judiciairement si nécessaire.
Quelques exemples:
Non, mais fortement recommandée. Imaginez que vous percutiez un piéton à vélo, qui malheureusement tombe et doit être hospitalisé. Un accident assez courant, mais qui peut avoir des conséquences financières importantes pour vous. Avec une assurance familiale, vous êtes mieux protégé pour y faire face.
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Que ce soit les parties communes (toiture, hall d'entrée...) ou privées qui sont touchées, informez votre propriétaire. Il doit être impliqué pour résoudre la situation. N'oubliez pas non plus de prévenir votre assureur et de prendre les mesures nécessaires pour éviter que le problème s'aggrave.
Oui. En cas d'inondations, votre assurance locataire couvre:
Si votre congélateur ou réfrigérateur n'est plus alimenté en électricité, les aliments abîmés par la chute de la température sont couverts si vous avez assuré votre contenu. Pour déclarer ces dégâts, prenez une photo des denrées, faites un inventaire et estimez leur prix. Vous pouvez ensuite jeter les aliments, ils vous seront remboursés.
Si possible, conservez les objets abîmés, surtout s'ils ont de la valeur. Si vous devez jeter des objets de faible valeur, prenez-les en photo avant.
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Oui, il y a une franchise de 320€ par sinistre (sauf en cas d'assistance habitation ou de garantie Protection Juridique (optionnelle)).
Nous nous efforçons de vous offrir le meilleur service et sommes attentifs à vos attentes. Si vous n'êtes pas satisfait(e), contactez notre service clients au 02 244 23 23. Si la solution proposée ne vous convient pas, écrivez à plaintes@belfiusdirect.be ou à Belfius Direct Assurances, Département Gestion des Plaintes, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles.
Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec notre Département Gestion des Plaintes, contactez l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeus 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Plus d’infos: ombudsman-insurance.be.
Vous avez également le droit d'entamer une procédure en justice auprès des tribunaux belges compétents.
Vous devez déclarer votre sinistre dans les 8 jours maximum et dans les 24h en cas de vol. Votre déclaration peut se faire à tout moment via votre Espace Client. Veuillez noter qu'une déclaration rapide nous permet d'intervenir plus efficacement.
Oui, vos meubles de jardin et votre barbecue sont assurés jusqu'à 2.500€. (Meubles de jardin = Tables, chaises, coussins et parasols destinés à rester à l’extérieur).
Oui, il y a une franchise de 320€ par sinistre. Ce montant n'est pas indexé.
Vous avez causé des dégâts à un tiers hors de chez vous? Si vous avez souscrit l'Assurance complémentaire Familiale, déclarez votre sinistre en ligne via votre Espace Client ou appelez le 02 244 23 23 du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 17h.
Non, mais il existe un seuil minimum de 250€. Nous intervenons donc pour des sinistres supérieurs à ce montant.
Si le sinistre concerne votre habitation, il s'agit d'un sinistre habitation. Si vous avez causé des dégâts à autrui en dehors de chez vous, il s'agit d'un sinistre RC familial.
La loi prévoit qu’une assurance locataire est conclue pour une période de 12 mois. Ce délai ne peut être interrompu que dans des cas précis (disparition du risque, sinistre, déménagement…), et moyennant un délai de préavis et une notification préalable.
Belfius Direct Assurances peut se charger de la résiliation de votre assurance actuelle, à votre demande. Pour cela, rien de plus simple : lors de votre souscription, indiquez le nom votre assureur actuel, votre numéro de contrat ainsi que la date d'échéance de celui-ci. Ces informations se trouvent sur votre contrat d'assurance actuel. Nous nous occupons du reste.
Oui. Vous avez 3 mois après réception du courrier vous informant du changement de tarif pour résilier votre contrat. Si vous souhaitez passer d'un autre assureur à Belfius Direct Assurances, nous pouvons nous charger de la résiliation de votre assurance actuelle.
Avec l'Assurance Locataire de Belfius Direct Assurances, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment avec un préavis d'1 mois. Il vous suffit de nous envoyer un envoi recommandé à:
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