Serons-nous prêts à rouler entièrement à l’électricité à partir de 2035?
À partir de 2035, plus aucune voiture neuve émettant du CO₂ ne pourra être vendue dans l’Union européenne. En Flandre, cette interdiction arrivera même plus tôt: dès 2029, seules les voitures particulières électriques neuves pourront y être vendues. La vente de voitures neuves à moteur thermique y sera donc arrêtée. Cette mesure ne s’applique pas aux véhicules utilitaires ni aux régions de Bruxelles et de Wallonie. Sommes-nous techniquement prêts et les Belges y sont-ils favorables?
Sommes-nous techniquement prêts pour les voitures électriques?
Les moteurs thermiques sont de plus en plus exclus des zones à faibles émissions. Pourtant, certains facteurs freinent encore l’essor des véhicules électriques. Certains particuliers jugent les voitures électriques encore trop chères, il faut un nombre suffisant de bornes de recharge et notre réseau électrique doit être capable de supporter cette consommation supplémentaire.
Où en sont les prix des voitures électriques?
Les prix des voitures électriques ont déjà diminué ces dernières années, tant pour les véhicules neufs que d’occasion. Cela s’explique notamment par une offre plus large sur le marché, par la baisse du prix des batteries et par des marques comme Tesla qui ont réduit le prix de leurs nouveaux modèles. Tous ces éléments rendent les voitures électriques bien plus abordables et attractives.
Qu’en est-il de l’infrastructure de recharge en Belgique?
En février 2025, la Belgique comptait 22.037 bornes de recharge. C’est plus de quatre fois plus qu’en 2021, où l’on en comptait environ 5.000. Si l’on regarde par région, on constate que la Flandre possède à elle seule quatre fois plus de bornes que Bruxelles et la Wallonie réunies. En février 2025, la Flandre comptait 17.335 bornes, la Wallonie 2.799 et Bruxelles 1.903.
L’objectif est d’atteindre l’équivalent de 1,5 point de recharge pour 100 habitants. Il reste donc encore du travail à faire.
Notre réseau électrique peut-il suivre?
D’un point de vue technique, le réseau électrique belge pourra supporter la consommation liée aux véhicules électriques. Il y a suffisamment d’électricité disponible. La difficulté réside dans le fait que tout le monde ne devrait pas solliciter le réseau au même moment. Il faudra donc répartir notre consommation pour éviter les pics. Fluvius souhaite que le réseau soit prêt à accueillir un million et demi de voitures électriques en Flandre d’ici 2030.
Les Belges sont-ils prêts à faire la transition?
Selon une étude de BNP Paribas Fortis, la moitié des Belges possédant une voiture sont prêts à passer à l’électrique d’ici 2029. Un sur trois souhaite même le faire d’ici 2026, année à partir de laquelle la déductibilité fiscale des véhicules thermiques disparaîtra. En revanche, 29% des Belges, principalement les plus de 55 ans, ne souhaitent pas effectuer cette transition. Cette réticence est plus marquée chez les automobilistes francophones.
Une baisse du prix d’achat des véhicules électriques, une augmentation du nombre de bornes de recharge et une meilleure autonomie sont les trois éléments qui convaincraient davantage d’automobilistes à passer à une voiture électrique. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour rendre les voitures électriques attractives pour tous.
Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture?
Découvrez l’Assurance au Kilomètre
Sources:
Autoweek & vrt: Alleen EV's in Vlaanderen vanaf 2029 - AutoWeek
Prix voitures électriques: EV Update
VBO Feb: Infrastructure de recharge en Belgique
BNP Paribas: Etude
Informations importantes sur l’Assurance au Kilomètre
Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
• Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
• Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.
Principales couvertures
• Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
• En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
• Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.
Principales exclusions
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
• L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.
Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.
Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.
L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.
Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.