Rues cyclables: 5 choses que doit savoir tout automobiliste
La première rue cyclable a vu le jour en Belgique en 2011 et elles sont, depuis lors, de plus en plus nombreuses. Il s’agit d’une excellente initiative pour accroître la sécurité et le confort des cyclistes. Mais comment reconnaître une rue cyclable, en tant qu’automobiliste, quelle est la vitesse autorisée et de quelle amende pourriez-vous écoper si vous ne respectez pas les règles?
1. Quel est l’intérêt des rues cyclables?
Certaines routes ne sont pas suffisamment larges pour installer des pistes cyclables sûres, les cyclistes doivent donc rouler sur la chaussée. La mise en place de rues cyclables, sur lesquelles les cyclistes peuvent rouler sans danger, vise à encourager l’utilisation du vélo comme alternative à la voiture. L’introduction des rues cyclables s’inscrit donc dans un plan de mobilité plus large. Avec son plan d’action Vélo, Bruxelles espère notamment tripler le nombre de cyclistes entre 2019 et 2030*.
> Lisez aussi: Que faire si votre voiture n’est plus autorisée à Bruxelles ?
* Source: bx1.be
2. Qu’est-ce qu’une rue cyclable?
Les cyclistes qui roulent dans une rue cyclable sont autorisés à occuper tout le côté droit de la route sur une voie à double sens et même à prendre toute la largeur sur une voie à sens unique. Les automobilistes et les motards (tous les conducteurs de véhicules motorisés, en fait) ne sont pas autorisés à dépasser le cycliste, même si celui-ci leur fait signe de le doubler. On évite donc de construire des rues cyclables sur les pentes abruptes afin que le cycliste ne se sente pas oppressé par le trafic en cote.
3. Comment reconnaître une rue cyclable ?
Une rue cyclable se reconnaît principalement au panneau de signalisation situé au début de la route. Il s’agit d’un panneau bleu sur lequel figure un cycliste blanc, suivi d’une voiture rouge. La fin de la rue cyclable est indiquée par le même panneau avec une ligne transversale. Cette illustration apparaît, en outre, souvent sur le revêtement de la chaussée. Plusieurs communes colorent en rouge l’asphalte des rues cyclables, mais ce n’est pas toujours le cas.
4. Quelle est la vitesse autorisée dans une rue cyclable?
Outre l’interdiction de dépasser les cyclistes, vous devez aussi respecter une limitation de vitesse. La vitesse d’une rue cyclable est limitée à 30 km/h, même s’il n’y a aucun cycliste au moment où vous passez. Quant aux règles de priorités, elles sont identiques à celles appliquées sur une chaussée ordinaire. S’il y a une priorité de droite dans la rue, les cyclistes doivent également céder la priorité à la circulation venant de droite.
5. Quelle amende encourez-vous si vous doublez un cycliste?
Si vous dépassez un cycliste dans une rue cyclable, vous risquez une amende de 58€*. Les contrôles sont fréquents, surtout dans les rues récemment balisées pour les cyclistes. Notez que vous devez respecter les règles qui s’appliquent aux rues cyclables même s’il n’y a pas encore de marquage rouge sur la chaussée, par exemple en raison de la rapidité de transformation des routes.
* Montant de l'amende en 2023, source: auto55
Vous échangez parfois votre voiture contre votre vélo ?
Maintenant que la Belgique s’efforce de rendre les routes plus sûres pour les cyclistes, peut-être troquerez-vous, vous aussi, plus souvent votre voiture contre votre vélo? Belfius Direct Assurances vous récompense pour chaque kilomètre parcouru autrement qu’en voiture. Grâce à notre Assurance au Kilomètre, les clients qui parcourent moins de kilomètres sont remboursés. Love it!
Choisissez une assurance sur mesure
Ne payez que pour ce que vous roulez.
Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
• Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
• Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.
Principales couvertures
• Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
• En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
• Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.
Principales exclusions
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
• L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.
Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.
Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.
L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.
Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.