Que faire si votre voiture n’est plus autorisée à Bruxelles?
Si vous roulez à bord d’une voiture diesel de norme Euro 5 ou une voiture essence de norme 2, il vous sera interdit de pénétrer dans la zone de basses émissions de Bruxelles à partir de 2025. Dès 2030, tous les véhicules diesel seront bannis de la capitale et à partir de 2035, plus aucun véhicule essence/GPL ne sera autorisé à Bruxelles. Que faire si votre voiture n’y est plus la bienvenue?
Bruxelles impose des normes d’émission toujours plus strictes
De nombreux propriétaires de voitures diesel devront trouver une autre solution pour se déplacer dans la capitale au cours des prochaines années. Les voitures essence/GPL sans norme Euro ou avec norme Euro 1 ne seront plus autorisées non plus. En 2025, les véhicules essence/GPL de norme Euro 2 seront interdits également. Ce sera au tour de la norme Euro 3 à partir de 2028 et dès 2030, la norme Euro 6d sera requise.
Source: LEZ Brussels
Pourquoi impose-t-on ces normes?
On interdit de plus en plus souvent les voitures polluantes pour améliorer la qualité de l’air. La Région de Bruxelles-Capitale a introduit la zone de basses émissions en 2018. Les émissions de dioxyde d’azote et de particules dans cette région ont, depuis lors, diminué d’environ 11%.
L’amélioration de la qualité de l’air entraînerait une diminution de 100 à 110 décès prématurés par an à partir de 2030. À titre de comparaison, en 2018, 969 personnes sont décédées à Bruxelles en raison de la pollution atmosphérique. Elle permettrait également de réduire les maladies telles que l’asthme, le cancer du poumon, les infections respiratoires et les naissances prématurées. En outre, les émissions de gaz à effet de serre dues au trafic devraient diminuer de 65% à 75% d’ici à 2030.
Source: Environnement Brussels
Qu’en est-il si votre voiture ne répond pas aux normes?
La norme à laquelle répond votre véhicule est indiquée dans la rubrique « classe environnementale » de votre certificat d’immatriculation. Que faire si votre voiture n’est plus autorisée? Les particuliers qui habitent à Bruxelles peuvent faire radier leur plaque d’immatriculation en échange de la prime Bruxell’Air. Ce montant leur permet de financer une alternative de mobilité, comme une voiture partagée, un vélo ou un abonnement aux transports en commun. Ce budget vient d’être quadruplé et tient compte de vos revenus.
Cette solution ne convient toutefois pas à tout le monde. Ceux qui travaillent à Bruxelles sans y habiter et les Bruxellois qui ont régulièrement besoin de leur voiture devront acheter un autre véhicule.
Quelle voiture convient-il d’acheter?
Si vous achetez une nouvelle voiture, elle doit être conforme à la norme Euro 6. Dans la mesure où les normes d’émission se rigidifient de plus en plus, mieux vaut choisir le véhicule le plus écologique possible. Jouez la carte de la sécurité en choisissant une voiture électrique ou un véhicule fonctionnant à l’hydrogène ou au gaz naturel. Vous optez pour une voiture électrique? Sachez que vous bénéficierez de bornes de recharge supplémentaires. Le gouvernement fournira, en effet, 22.000 points de recharge publics à l’horizon 2035.
Tout le monde n’a pas le budget nécessaire pour s’offrir une voiture électrique neuve. L’alternative? Une voiture d’occasion respectueuse de l’environnement.
>> Découvrez ici de quoi tenir compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion >>

Nouvelle voiture, nouvelle assurance?
Nous devons nous adapter aux nouvelles normes. Nos habitudes de conduite évoluent. La crise du coronavirus a poussé de nombreux chefs d’entreprise à déployer une politique de télétravail structurel. Résultat: les travailleurs prennent moins souvent la voiture. Puisque la mobilité et les déplacements quotidiens évoluent, votre assurance auto doit évoluer aussi. Elle doit pouvoir s’adapter à votre utilisation réelle.
Pensez à l’Assurance au Kilomètre de Belfius Direct Assurances. Il s’agit d’une assurance auto pour laquelle vous nous indiquez le nombre de kilomètres que vous estimez parcourir en un an. Nous vérifions ensuite le nombre de kilomètres effectivement parcourus, après quoi vous ne payez que ce que vous avez parcouru.
Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
• Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
• Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.
Principales couvertures
• Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
• En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
• Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.
Principales exclusions
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
• L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.
Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.
Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.
L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.
Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.