Pouvez-vous laisser quelqu’un d’autre conduire votre voiture?
Votre fils veut aller retrouver des amis avec votre voiture. Votre belle-mère veut vous emprunter la voiture pour faire quelques courses. Quelles sont les conséquences sur l’indemnisation d’un sinistre lorsque vous prêtez votre voiture à quelqu’un d’autre? Vous trouverez la réponse dans cet article, car nous avons la volonté d’être totalement transparents.
Qui paie en cas d’accident?
On différenciait autrefois le conducteur principal, le conducteur occasionnel et le conducteur habituel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Votre assurance auto est calculée uniquement sur la base du conducteur principal, celui qui conduit le plus la voiture. Nous ne différencions, en outre, que les conducteurs de plus de 25 ans et ceux de moins de 25 ans.
Et la raison en est très simple: l’assurance couvre toutes les personnes à qui vous prêtez votre véhicule. Autrement dit, les règles de votre contrat s’appliquent aussi au conducteur qui emprunte votre voiture.
Option 1: votre voiture a causé l’accident
Vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile obligatoire? Elle couvrira les dommages matériels et physiques causés aux tiers. Les dommages causés à votre voiture ou au conducteur ne seront pas indemnisés. Vous avez une police omnium? L’assurance couvrira les dommages causés à l’autre partie et ceux causés à votre voiture. Une assurance conducteur indemnisera aussi les dommages physiques du conducteur. Les passagers seront, dans tous les cas, protégés.
Option 2: votre voiture n’a pas causé l’accident
Si votre voiture n’a pas causé l’accident, l’assurance de l’autre partie vous remboursera vos dommages matériels et physiques. Si vous êtes en désaccord sur la responsabilité et que vous avez une assurance protection juridique, celle-ci défendra vos intérêts.
Vous ne devez pas pour autant prêter votre voiture à n’importe qui. Gardez les risques à l’esprit. Les jeunes conducteurs, inexpérimentés, sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un accident. Et le fait que la personne à qui vous avez prêté votre voiture a un sinistre aura un impact sur votre prime d’assurance annuelle.
Qui paie en cas d’amende?
Si la personne à qui vous avez prêté votre voiture a commis une infraction au Code de la route, l’amende est envoyée à votre adresse. Vous pourrez indiquer les coordonnées de la personne qui la conduisait dans le formulaire de réponse du procès-verbal. L’amende sera alors réclamée à ce conducteur.
Nous espérons vous avoir éclairé sur la responsabilité en cas de sinistre dans lequel est impliquée la personne à qui vous avez prêté votre voiture. Vous pouvez prêter votre voiture sans problème, mais évaluez toujours bien les risques. N’hésitez pas à lire nos autres articles pour en savoir plus sur l’assurance auto.
Infos importantes sur l'Assurance au Kilomètre
Avant de signer un contrat, nous vous demandons de lire ces documents:
o Le document d'information sur le produit d'assurance (IPID)
o Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures commerciales et autres textes commerciaux.
• L’assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est tacitement reconductible à la date d’échéance par périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une ou l’autre des parties selon les cas et conditions mentionnés aux Conditions Générales.
• L'Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, compagnie d'assurance agréée sous le numéro 0037.
• Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de réclamation.