Combien vaut votre voiture?
Comment calculer la valeur de votre voiture? Il peut s’avérer utile de savoir ce que vaut votre véhicule, surtout si vous envisagez de le vendre. La marque vous donne une première indication, mais il vous faut d’autres informations pour en déterminer sa valeur.
Quels critères ont un impact sur la valeur de votre voiture?
Pour pouvoir calculer la valeur marchande actuelle de votre voiture (également appelée «valeur réelle» ou «valeur du jour»), vous aurez besoin de nombreuses informations. Munissez-vous donc de tous les documents susceptibles de vous aider, notamment votre carte d’assurance, votre facture d’achat, le carnet d’entretien... Notez également le kilométrage de votre véhicule.
Vous trouverez ci-dessous la liste des informations nécessaires au calcul.
- La marque et le modèle de votre voiture. Sachez, par exemple, que les modèles allemands, robustes, perdent moins vite de leur valeur. Les véhicules haut de gamme conservent également mieux leur valeur.
- L’année de mise en circulation. Plus votre voiture prend de l’âge, plus elle perd de la valeur, sauf si vous possédez un old timer.
- Le type de carburant et la boîte de vitesses. Une voiture diesel d’occasion rapporte généralement plus d’argent à la revente.
- Le kilométrage. Plus votre voiture a de kilomètres au compteur, plus elle est usée et plus son prix est bas.
- La norme Euro de votre véhicule. Les catégories de voitures interdites dans les villes se multiplient. Cette norme est donc un facteur important pour les acheteurs.
- L’historique des sinistres de votre véhicule. Les voitures qui ont subi de graves sinistres se vendent moins facilement.
- L’état du véhicule. Une voiture bien entretenue ne nécessitant pas de frais de réparation a évidemment plus de valeur qu’une voiture abîmée ou n’ayant pas bénéficié d’entretiens réguliers.
- Les options et la couleur de la voiture. Certaines options, telles que les systèmes d’aide au stationnement, sont attractives pour les acheteurs car elles peuvent réduire le prix de l’assurance auto. En ce qui concerne les couleurs, les teintes neutres et métalliques sont généralement préférées aux couleurs vives.
Comment calculer la valeur de votre voiture?
Maintenant que vous avez pris note de toutes les informations nécessaires au calcul du prix de votre voiture, vous pouvez vous rendre sur un site web se basant sur ces données pour calculer la valeur de votre véhicule. Il est conseillé de consulter plusieurs sites pour vous faire une idée plus précise. Voici quelques exemples: Moniteur Automobile, AutoScout24, Autovlan et L’argus (site français).
Vous pouvez aussi vérifier en ligne le prix de vente d’autres voitures d’occasion similaires. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu du marché. Vous pouvez, en outre, demander à un expert d’estimer la valeur de votre voiture; cela vous coûtera environ 200€. L’expert établira un rapport précis sur votre véhicule. Vous n’avez pas envie de vous donner du mal pour vendre votre voiture? Demandez au constructeur automobile de votre nouvelle voiture de reprendre votre véhicule, ou revendez-le à votre garage. Ils agiront en intermédiaires entre vous et le nouveau propriétaire, et factureront donc une petite marge bénéficiaire en plus de la valeur de votre voiture.
Une fois que vous avez fixé un prix pour votre voiture, vous pouvez la vendre à un particulier ou à un concessionnaire. Attention, plusieurs documents doivent être remis à l’acheteur:
- La facture d’achat originale, mentionnant le nom, l’adresse, le numéro de TVA du concessionnaire, ainsi que d’autres détails.
- Le formulaire rose de demande d’immatriculation d’un véhicule.
- Le certificat de contrôle technique «occasion».
- Le certificat de conformité.
- Le certificat d’installation LPG, si la voiture en est équipée.
- Le CAR-PASS indiquant le kilométrage.
Quelques conseils pour la revente
Avant de mettre votre voiture en vente, faites-la vérifier soigneusement. Vous pouvez demander un devis pour évaluer si les réparations justifient des dépenses supplémentaires. Connaître le coût des réparations peut également être utile lors des négociations avec un acheteur potentiel.
Lavez l’intérieur et l’extérieur de votre voiture. Polissez la peinture à la cire pour que la carrosserie brille et que les rayures légères disparaissent.
Pendant les négociations, gardez bien à l’esprit les atouts de votre voiture, tels qu’un faible kilométrage ou un carnet d’entretien parfaitement tenu. Mentionnez toutes les options et les remplacements récents. Bonne vente!
Vous cherchez une assurance auto pour votre nouvelle voiture?
N’hésitez pas à comparer les assurances
Avant de signer votre contrat d’Assurance au Kilomètre, nous vous demandons de lire les documents suivants:
• Le document d'information sur le produit d’assurance (IPID)
• Les Conditions Générales
Les Conditions Particulières et Générales priment sur les brochures et autres textes commerciaux.
Principales couvertures
• Une indemnisation pour les dégâts matériels causés à des tiers jusqu’à un maximum de 100.000.000€ par sinistre et une couverture illimitée pour les dommages corporels causés à des tiers.
• En cas d’accident, nous assurons le remorquage de votre voiture et le transport des passagers indemnes à leur domicile en Belgique.
• Si vous avez choisi la garantie optionnelle véhicule de remplacement, nous remorquons votre voiture après un accident, un incendie, une tentative de vol ou un acte de vandalisme en Belgique ou au Luxembourg vers un réparateur, et vous recevez un véhicule de remplacement pendant maximum 20 jours. En cas de vol du véhicule, la durée est de maximum 30 jours.
Principales exclusions
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dommages corporels du conducteur responsable de l’accident. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Assurance Conducteur.
• L’assurance auto RC ne couvre pas les dégâts matériels au véhicule assuré. Pour cela, choisissez la garantie optionnelle Omnium.
• L’assurance auto RC ne s’applique pas si un voleur ou un receleur cause un accident avec le véhicule assuré.
Calculez en ligne le prix pour votre voiture et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance au Kilomètre. Vous pouvez également contacter notre service clients au 02 244 23 23.
Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.
L’Assurance au Kilomètre est une assurance auto régie par le droit belge et vendue par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, Place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.
Pour les plaintes, vous pouvez suivre la procédure de plainte.