Que faire si vous avez perdu vos clés?

07 août 2025 - min. temps de lecture

- Habitation et famille

Nous avons tous connu ce moment désagréable: vous êtes devant votre porte, mais impossible de retrouver vos clés. Vous cherchez… sans succès. Que faire dans ce cas? Et votre assurance peut-elle vous aider?

1. Essayez de retracer vos pas

Le moyen le plus simple de retrouver un objet perdu? Passez votre journée en revue mentalement. Retournez sur les lieux où vous êtes allé. Demandez si quelqu’un a trouvé vos clés. Parfois, elles ne sont pas si loin que vous le pensez.

2. Gardez toujours un double… en sécurité

Un conseil pratique: laissez un double de vos clés à une personne de confiance (ami, voisin, proche). Ainsi, si vous perdez votre trousseau, vous pouvez rapidement récupérer ce double. Important: si vos clés restent introuvables, mieux vaut faire remplacer la serrure. Pourquoi? Pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’entre chez vous avec la clé perdue.

3. Que faire si vous ne pouvez plus entrer chez vous?

Si vous êtes bloqué à l’extérieur de votre logement loué à la suite d’une tentative d’effraction, de la perte ou du vol de vos clés, ou parce que la porte s’est refermée alors que vous étiez dehors, votre Assurance Locataire Belfius Direct Assurances peut intervenir.

L’assurance couvre la mise en relation avec un serrurier de votre région. On paie les frais de déplacement et de dépannage jusqu’à 250€ par sinistre. Une intervention par bâtiment assuré et par an. Important: les frais de remplacement de la serrure restent à charge du propriétaire. 

4. Et si la serrure a été forcée?

Si votre serrure a été forcée lors d’une tentative d’effraction, contactez la police pour faire une déclaration. Ensuite, appelez-nous au 02 244 23 23. Votre Assurance Locataire Belfius Direct Assurances prend en charge les frais de dépannage pour sécuriser votre logement rapidement. Important: le remplacement complet de la serrure reste à la charge du propriétaire. 

À retenir

  • Essayez de retrouver vos clés en repassant votre journée
  • Gardez un double chez une personne de confiance
  • Contactez votre assureur si vous avez besoin d’un serrurier
  • En cas de vol ou d’effraction, prévenez la police et appelez-nous

Besoin d’une assurance locataire?

Découvrez notre Assurance Locataire

Informations importantes sur l’Assurance Locataire

Avant de signer votre contrat d’Assurance Locataire, nous vous demandons de lire ces documents:

Les Conditions Particulières et Générales prévalent sur les brochures commerciales et autres textes commerciaux.

Principales garanties
•    Votre responsabilité locative en cas de dégâts causés au logement loué.
•    Votre responsabilité locative en cas de dégâts causés à un logement temporaire.
•    Assistance habitation 24h/24 et 7j/7, comme un serrurier.

Principales exclusions
•    Dégâts causés par l’usure normale et progressive.
•    Dégâts des eaux dus à un manque manifeste de précautions durant une période de gel.
•    Dégâts couverts par une garantie fournisseur, fabricant ou réparateur.

Calculez votre prix en ligne et recevez une offre personnalisée via la page produit de l’Assurance Locataire. Vous pouvez aussi contacter notre service clients au 02 244 23 23.

Cette assurance est souscrite pour une durée d’un an. Le contrat est reconduit tacitement à sa date d’échéance pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation par l’une des parties selon les modalités et conditions prévues dans les Conditions Générales.

L’Assurance Locataire est un produit d’assurance régi par le droit belge et vendu par Belfius Direct Assurances, nom commercial de Belfius Insurance SA, place Charles Rogier 11, 1210 Bruxelles, RPM Bruxelles TVA BE 0405.764.064, entreprise d’assurances agréée sous le numéro 0037.

Pour toute plainte, vous pouvez suivre la procédure de plainte.

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider

Icon /dist/icons/bdi-icons/default/document.svg

Par e-mail

Posez votre question via notre formulaire de contact.

Contactez-nous
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/call-center-like.svg

Par téléphone

Lundi - Vendredi: 8h - 22h
Samedi: 9h - 17h

02/244 23 23
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/browser.svg

Via l’Espace Client

Gérez vos assurances via l’Espace Client.

Vers l’Espace Client