Pourquoi regrouper ses assurances peut être une bonne idée

05 août 2025 - min. temps de lecture

- Habitation et famille

Beaucoup de personnes ont plusieurs contrats d’assurance: une pour leur voiture, une autre pour leur logement, une assurance familiale, et parfois même une assurance pour leur animal de compagnie. Ces contrats sont souvent souscrits à des moments différents, auprès de plusieurs assureurs. Pourtant, les regrouper auprès d’un seul assureur peut présenter plusieurs avantages.

Un seul point de contact en cas de sinistre

En cas de sinistre complexe, comme une tempête qui endommage à la fois votre toiture et votre véhicule, il peut être difficile de gérer deux dossiers auprès de deux compagnies différentes. En regroupant vos assurances, vous avez un seul point de contact. Cela simplifie le traitement du sinistre. L’assureur centralise les informations et vous accompagne dans l’ensemble des démarches.

Moins de confusion sur ce qui est couvert

Lorsqu’un sinistre touche plusieurs domaines, il n’est pas toujours évident de savoir quelle assurance intervient. Par exemple, si une fuite d’eau cause des dégâts dans votre maison et chez votre voisin, vous devrez peut-être faire appel à votre assurance habitation et à votre assurance familiale. Avec un seul assureur, ce genre de situation est plus simple à gérer. Vous ne devez pas vous interroger sur les limites entre les contrats. L’assureur analyse l’ensemble de la situation et détermine ce qui est couvert.

Une gestion plus simple au quotidien

Avoir toutes ses assurances auprès du même assureur vous permet de tout gérer depuis un seul espace client. Vous disposez d’un accès unique et d’une seule plateforme en ligne. En cas de changement d’adresse, de véhicule ou de situation familiale, vous n’avez qu’un seul interlocuteur à prévenir. Cela représente un gain de temps et une tranquillité d’esprit non négligeable.

Regrouper ses assurances est donc une solution simple pour alléger sa charge mentale, tout en gardant une vue claire sur ses couvertures. Cela permet de réduire les démarches administratives et de réagir plus rapidement en cas d’imprévu. 

Vous cherchez une assurance?

Calculez votre prix en ligne

Vous avez des questions ou besoin d'aide?

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider

Icon /dist/icons/bdi-icons/default/document.svg

Par e-mail

Posez votre question via notre formulaire de contact.

Contactez-nous
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/call-center-like.svg

Par téléphone

Lundi - Vendredi: 8h - 22h
Samedi: 9h - 17h

02/244 23 23
Icon /dist/icons/bdi-icons/default/browser.svg

Via l’Espace Client

Gérez vos assurances via l’Espace Client.

Vers l’Espace Client