Accessibilité pour tous

Pourquoi Belfius Direct Assurances attache autant d'importance à l’accessibilité?

Belfius Direct Assurances veut être là pour vous et pour tous les habitants de notre pays, sans mettre de côté les personnes qui ont des besoins spécifiques et leurs aidants proches. Car tout le monde a le droit d'utiliser nos services d’assurance, sans exception, et à chaque étape de sa vie.

C’est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour que nos assurances soient accessibles pour tous. Bien entendu, nous continuons sur cette voie. Chaque jour, nous avançons vers notre objectif: donner à chacun un accès fluide et facile à l'assurance.

Ce que nous faisons déjà

Pour nous, il est important de faciliter l’accès à nos assurances pour tout le monde. Découvrez comment nous le faisons:

  • Nos équipes Belfius suivent une formation sur les normes en matière d'accessibilité.
  • Pour les formations et les évolutions à venir, nous collaborons avec AnySurfer, un projet de l’ASBL Blindenzorg Licht & Liefde.
  • Quand nous créons et développons de nouveaux services, nous tenons tout de suite compte de leur accessibilité.
  • Dans chaque nouveau projet, nous mettons l’accent sur l’accessibilité digitale (des textes rédigés en niveau B2, une mise en page graphique accessible, la navigation au clavier et le balisage), de la conception jusqu’aux tests finaux.
  • Nous essayons de communiquer dans un langage clair et simple (niveau de connaissance linguistique B2), même si certains sujets sont plus difficiles que d'autres.
  • Vous pouvez faire lire à voix haute le texte qui figure sur l’app Belfius. L'app Belfius supporte les lecteurs d'écran d’Apple et Google. Vous trouverez plus d'informations sur l’accessibilité digitale de votre app Belfius Mobile sur votre écran de connexion, en haut à droite derrière les trois petits points.

Ce que nous sommes en train de développer

  • Nous travaillons à rendre les flows digitaux de notre site web accessibles, notamment grâce à la navigation au clavier, à la vérification des contrastes pour les personnes daltoniennes et à l’optimisation pour les lecteurs d’écran. 
  • Tous nos textes ne sont pas encore adaptés aux personnes ayant un niveau de connaissance linguistique B2. Si vous maîtrisez une langue au niveau B2, vous êtes capable, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, de comprendre l’idée principale d'un texte compliqué, participer spontanément à une conversation, écrire vous-même un texte détaillé ou formuler votre avis sur un thème d'actualité.
  • Toutes nos illustrations et icônes ne disposent pas encore d’une alternative sous forme de texte.
  • Certains éléments graphiques ne tiennent pas encore assez compte du contraste des couleurs, de la taille des caractères, des interlignes…
  • Toute la communication digitale, comme les photos, graphiques, pictogrammes, tableaux, ne peut pas encore être lue à voix haute par un lecteur d'écran.

Une question sur l’accessibilité?

Vous avez une question sur l’accessibilité des produits ou services de Belfius Direct Assurances?  

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